Dimanche 15 Juin 2025

Compte rendu N°900

Accueil
Compte rendu des sorties

29/05/2025

Aven de Pouzarone

Bilan de la sortie:
Sous un ciel radieux et avec des ventres bien remplis

(merci le pique-nique sur le Sauveterre), on se met en route direction l'aven de Pouzarone, très jolis coin. Après une petite session de 4x4 sur la piste caillouteuse -ambiance "Paris-Dakar rural"-, on se gare près d'une lavogne, on s’équipe, et on attaque la marche d’approche dans un

charmant bois de chênes... Surtout pour Pierre qui décide d'avaler quelques moucherons en route. Bio, local, sans gluten. Une fois sur place, on s’approche du trou. Pas bien large, ce qui met tout de suite dans l’ambiance.

Aude ouvre la danse avec une main courante freestyle mêlant racine d'arbre et plaquette. Le premier puits se laisse descendre, même s’il y a un petit côté décharge municipale en bas (cartouches, palettes, rongeurs trépassés… l’accueil n’est pas très feng shui). Petites étroitures et désescalade s’enchaînent jusqu'à un P7 dans une diaclase bien ouverte,

puis une main courante nous guide vers les grands puits. Là, ça commence à causer : jolies coulées

concrétionnées et belle morphologie d’érosion.

En bas du puits (P24) de gros blocs,

Pierre prend la relève, mais mauvaise surprise : corde trop courte d’un ou deux mètres. Rééquipement obligatoire, mais sans râler (ou presque). On atteint l’ancien fond à -81, avant de s’enfiler dans une étroiture bien au bords saillants. Traces évidentes des désobeurs du dimanche : fils électriques, bidons, et autres vestiges de l’enthousiasme passé. Ce passage donne sur un méandre étroit qui semble avoir été grignoté à la petite cuillère : plusieurs dizaines de mètres de boyau… pour les plus motivés (et les moins larges d’épaules).

Un petit puits de 5 m marque la fin du boyau : si tu as commencer la tête la première, c'est foutu, obligé de te retaper le boyaux en marche arrière. Repli stratégique de l'ancien président.

En bas de ce puit, le méandre continu mais n'est pas plus large.

Yann, attaque l'équipement du P12 terminal et finit par passer ! (non sans mal). La progéniture de l’ancien président déclare forfait. Arrêt sur un petit méandre soufflant. Prometteur, mais ce jour, personne n’a eu la foi de ramener le tractopelle à -100. Ce sera pour une autre vie. Pierre et Gab remontent en tête pendant que Yann et Julie déséquipent.

Petite pause obligatoire en bas pour opération dépollution (Cartouches et restes de désobs), et on ressort sous un beau ciel bleu. Bref, une belle après-midi de spéléo, une fiche d’équipement finalisée, quelques muscles échauffés, et un aven un peu plus propre qu’à notre arrivée. Que demande le peuple ?

Participants :
Yann, Julie, Aude, Pierre Lemaitre, Gabriel Lemaitre