Mardi 23 Juin 2026

Compte rendu N°965

Accueil
Compte rendu des sorties

13/06/2026

RESURGENCE DES DOUZES

Bilan de la sortie:
Après avoir exploré tous les conduits que l’on pouvait trouver sous terre, il ne restait plus qu’à mettre mon casque dans les conduits noyés et invisible au commun des spéléologues. Inutile de dire que j’attendais la sortie de Laurent avec impatience, d’autant plus que cette année était historique pour les lieux. Il y a tous justes 140 ans une équipe d’intrépides explorateurs munis de bougies, d’un bateau et d’une échelle rigide s’enfonçaient dans la grotte pour ce qui est la première exploration de la Lozère. Martel raconte la chute de Louis Armand de 5m dans un trou d’eau et le sang froid qu’il fit preuve pour se sortir de ce mauvais pas. Plus d’un siècle plus tard, c’est munis de bouteilles de plongée, de combinaisons en néoprène et bien encadré par un plongeur émérite que nous abordons la Grande Font. Le matériel est chargé dans des kits et les bouteilles, entassées sur des claies de porteurs seront descendues non sans difficultés jusqu’aux petits champs qui borde la grotte. On se change. Laurent donne beaucoup d’indications, des conseils qui nous serons utiles sous l’eau. Un tour de plongée est mis en place, je suivrai Sarah. Le conduit inondé mesure 50m environ jusqu’à la salle, c’est une promenade de santé qui s’offre à moi. Mon habitude de l’eau, mes nombreux baptêmes de plongée m’ont aguerri et ce n’est pas le siphon des Douzes qui me fera reculer. J’en profite pour patauger dans le lac, mes bouteilles sur le dos, tout content de réaliser un vieux rêve et surtout d’être au frais car dehors, il tombe du « feu ». Olivier et Gabriel prennent en photo Sarah qui termine ses derniers préparatifs sous les conseils de Laurent. Puis elle disparait sous l’eau et c’est l’attente dans la semi obscurité. ½ heure plus tard j’aperçois le halo d’une lampe qui perce l’eau et bientôt dans un concert de bulles je vois sortir de l’eau Sarah et Laurent. Ils sont allés jusqu’à la salle. Au vu du temps qu’ils ont mis, mes impressions se renforcent. Se sera un jeu d’enfant que d’aller faire un petit tour de l’autre côté du siphon. Laurent m’aide à terminer mon équipement. J’ai du mal à enfiler les gants que m’a prêté Sarah et avec Gabriel, je termine de les mettre. Un dernier brief de Lolo et je plonge la tête la première dans l’eau noire. Stupeur, au lieu de voir une onde claire et enchanteresse, je me retrouve plongé dans une sauce tellement épaisse que je ne vois même pas ma main. Je comprends de suite la terrible imprudence d’avoir souillé l’eau lors de ma promenade aquatique. On n’y voit plus rien et je commence à frémir d’inquiétude. Celle-ci grandit quand je vois Laurent s’enfoncer dans la « touille » en direction d’un conduit qui est parfaitement invisible. Je suis le fil d’Ariane et je ne tarde pas à me cogner contre le plafond. Je ne vois pas le sol, ni les parois tellement il y a de l’argile en suspension. Je m’agrippe au fil qui finit par céder et je ressors immédiatement la tête de l’eau. Heureusement je n’étais pas encore dans le siphon et je suis vite rassuré quand je vois Laurent ressortir. Le premier essai n’est pas bon. Maintenant je sais comment progresser et cette fois ci, je repart gonflé à bloc d’air et de fierté. Je suis méthodiquement le fil, je me concentre sur ma respiration, j’essaye de garder mon calme mais cela devient de plus en plus dur. La voute descend de plus en plus et bientôt malgré tous mes efforts un sentiment d’oppression m’envahit : c’est la claustrophobie. Instinctivement je lâche le fil. Un instant il me semble que je suis perdu et que l’on ne viendra jamais me chercher dans un tel endroit. Cette peur dure à peine deux secondes, j’entrevois la lumière de Lolo derrière moi, rassurante, elle sera mon salut vers le monde de la vie. Je ressors tranquillement, ne cessant de repérer la position de Laurent. Je cours sous l’eau et soudain je butte contre une paroi. Ma tête se lève et je suis dans une grande salle : juste au départ du fil d’Ariane. C’est trop d’émotion pour aujourd’hui, j’ai voulu découvrir la plongée souterraine, j’ai fait 8m tout au plus dans un siphon et je suis très content d’en revenir. Je retrouve rapidement la sortie de la grotte et je goute avec avidité au chaud soleil de juin dans ces magnifiques Gorges de la Jonte. Je me dis qu’en fin de compte, je suis bien au milieu des oiseaux et des moustiques et qu’il m’a fallut plonger pour apprécier les beautés de la surface.
Laurent PAYROU
Lien vers la vidéo de Gab :

Participants :
Le TNT qui voulait patauger avec Lolo