Mercredi 11 Février 2026

Compte rendu N°952

Accueil
Compte rendu des sorties

09/02/2026

TRAVERSEE de l'AVEN GROTTE de SUEGES

Bilan de la sortie:
Dernière sortie pour les terminales de la section. Voilà maintenant dix ans que le lycée Peytavin forme des spéléologues sur un cycle de trois ans, et cette traversée avait un petit goût de célébration.

Arrivée sur site vers 10 h 30, dans un brouillard épais. Le temps de s’équiper, de préparer le matériel collectif et les cordes de sécurité (40 m et 30 m), puis nous voilà partis pour une vingtaine de minutes d’ascension jusqu’au puits d’entrée. Les élèves sont motivés… les tiques aussi, malgré une saison qui ne devrait pourtant pas leur être favorable ! Une séance de détiquification plus tard, tout le monde peut attaquer sereinement.

Pierre équipe en double le premier puits pendant que l’encadrement vérifie l’autonomie des élèves, en vue de l’attribution des chauves-souris (le petit symbole qui marque l’autonomie, pas les vraies !).

Au bas du puits, les dents de cochon colorent les parois d’un orange remarquable, surtout sous un éclairage soigné. L’ancienne étroiture, visiblement très élargie par le passé, se franchit aujourd’hui sans difficulté.

Première verticale d’une dizaine de mètres dans un joli gour, un peu humide, à l’image des boyaux qui suivent. Tout le monde passe bien et évolue correctement : progression fluide, manipulations propres, bonne gestion du collectif.

Direction ensuite la galerie de la Crevette, qui offre toujours son petit supplément d’adrénaline avec ses blocs en position délicate. Certains sont particulièrement démonstratifs : l’un d’eux, coincé dans une diaclase, peut même bouger sous la pression d’un doigt. Les élèves l’ont rapidement baptisé avec humour (la pierre qui branle).

Trois ans de spéléo et toujours pas de bottes pour certains : les passages aquatiques jusqu’aux mollets ont rappelé que le milieu souterrain reste… humide ! Le lac de boue est fidèle à lui-même. Pause pique-nique dans la grande salle, on remarque une belle colonie de chauves-souris, que nous avons bien sûr pris soin de ne pas déranger ; leur position ne gênait pas la progression.

La sortie se termine par la remontée sur corde puis la redescente en falaise, cette fois sous un franc rayon de soleil.

Une bien belle manière de clore dix années d’engagement et de transmission pour l’équipe encadrante, et de marquer la fin du parcours des élèves dans la section.

Les cristaux

La section

La falaise

Participants :
Pierre, Laurent, Gabriel, Fab, Guillem et tous les jeunes de la section