| 31/08/2025 Cotiella Bilan de la sortie:
A366 / Topographie et équipement du grand puits / tpst : 10h Guillaume rejoint 3 h plus tard Brimbelle et Cyprien qui ont repris la topographie depuis l’entrée de la cavité puis part à l’assaut du grand puits. Équipement sur ULI et en hors crue. Un pendule arrosé est toutefois inévitable. Puits d’un beau diamètre, gazeux, qui s’avérera faire 120m. Brimbelle et Cyprien rejoignent Guillaume lorsqu’il termine l’équipement. Les mesures topographiques sont dans la boite. Objectifs atteints. A la base du puits, plusieurs départs sont à explorer mais il est l’heure de remonter. 2 septembre : Repos, rando et visite de deux porches sans intérêts spéléologiques du côté de las Garzas. 3 septembre : A 351 / Topographie et équipement dans la galerie du gypse / tpst:15h Descente à -500m. N’étant pas familiarisés avec le parcours, le cheminement prend plus de temps que prévu. Brimbelle et Cyprien reprenne la topographie de la galerie du gypse découverte l’année d’avant par Cyprien et Guillaume Coërchon. Guillaume équipe une main courante au dessus du puits qui avait stoppé, faute de matériel, l’équipe précédente Une petite galerie fossile avec des départs étroits et argileux (non explorés) s’ensuit sur une trentaine de mètres avant de retomber dans un ancien actif. Amont vite impénétrable. En aval, un P10 mène à une salle au sol colmaté d’amas de roche. Guillaume entame une escalade jusqu’au départ de deux boyaux parallèles (non explorés) qui semblent partir en direction de la galerie fossile et argileuse qui fait suite au puits surplombé par la main courante.
Retour à ce puits, descendu à son tour. Une belle galerie mène en surplomb de la diaclase au profit de laquelle coule la rivière découverte en 2019. Après la désescalade nous retrouvons l’actif connu et faisons la jonction des points topo. Une boucle est faite. Nous ne pouvons dire si ce nouvel accès est plus pratique que le passage originel. 4 septembre : Repos 5 septembre : A366 / Chercher une suite à la base du P120 / tpst:8h Deux petits passages sans suites sont explorés sur environ 5 mètres. La suite s’ouvrira dans la diaclase s’ouvrant à l’opposé de l’arrivée à la base du puits. Brimbelle et Cyprien entame la topo pendant que Guillaume équipe sur pulses. Nous descendons 2 puits et atteignons la côte -307m dans une salle chaotique. La roche est un calcaire gréseux dont la friabilité laisse à désirer. A l’évident nous cherchons à atteindre le point bas de la salle mais nous n’avons plus de matos pour descendre un ressaut de 6m. La suite semble être colmatée entièrement mais nous n’avons pas pu vérifier. En remontant la salle, à son point haut, un autre départ est possible. Au pied d’une paroi bien lisse (nous ne sommes pas sur un miroir de faille mais plutôt sur une strate soulevée jusqu’à la verticale) s’ouvre un puits évalué à une quarantaine de mètres. Un bruit d’eau (plutôt de ruissellement) résonne dans le fond. 3 forages ont été réalisés pour une future main courante et profiter du perfo jusqu’au bout du dernier accu.
Notes : • La corde a été lovée et est stockée au départ des verticales • Les verticales s’enchaînant, les 2 cordes utilisées sont restées reliées • Les nœuds n’ont pas été défaits • La main courante ayant été réalisée en mode économie de matériel, elle commence actuellement en zone orange presque rouge. Prévoir un rataillon de corde pour la rallonger. 3 forages dont un AF ont pu être réalisés en vue de celle-ci. • Tous les forages en 8mm sont percés sur 10cm environ de manière à recevoir des goujons 6 septembre : Brimbelle et Cyprien se font un lever de soleil sur le Cotiella pendant que Guillaume se la coule douce. Rangement / départ Liste matos au 5 septembre 2025 : 17 ULI 17 vis 13 rainox 12 plaquettes avec vis 2 plaquettes sans vis 8 maillons 7 goujons 8mm 70 spits 1 trousse à spit avec marteau, tamponnoir, foret de 12 et crochet goutte d’eau. Participants : |