Vendredi 23 Janvier 2026

Compte rendu N°947

Accueil
Compte rendu des sorties

18/01/2026

Grotte de la Briquette

Bilan de la sortie:
Arrivée sous la pluie au parking vers 9h30. Motivés malgré tout, nous nous lançons vers la cavité la plus difficile de France (évidemment). Dès la première salle, le ton est donné : ça pisse fort. Pas mal d’eau, des flaques un peu partout, ambiance bien humide.

Arrivés au niveau du joli méandre en trou de serrure, nous attaquons le test de photogrammétrie. Pas moins de 8 300 photos seront prises, incluant un passage dans un boyau pour tester le rendu dans les zones étroites.

Nous poursuivons ensuite vers le passage inférieur de la source : un petit ruisseau coule depuis la fontaine, c’est assez joli à voir et plutôt ludique à parcourir. Les passages inférieurs de la salle de la source sont bien trempés. Plus loin, les gours sont bien remplis, avec une eau limpide.

Escalade de la coulée stalagmitique, puis déverrouillage de la porte blindée. Je passe en premier pour réaliser la photogrammétrie, suivi par Loëlie — disons que je dame la piste. C’est clairement moins boueux qu’avant (même si ça reste moins propre qu’on ne l’espérait), mais la géode est toujours aussi magnifique et vaut largement le détour.

Pierre nous rejoint ensuite pour réaliser la topographie, pendant que j’inspecte la diaclase supérieure à la caméra. Pas de signe de continuation, ni de bruit de circulation d’eau derrière la géode… on garde espoir et on y reviendra.

Retour par le boyau en mode rasta roquet / pingouin, en glissant sur le ventre. Petit “lavage” dans les gours (avec une efficacité équivalente à un dégraissage de plat à gratin à l’eau froide : nulle), puis sortie de la grotte vers 13h.

J’en profite ensuite pour aller faire un tour dans le vallat de la Coumbette et au niveau de la résurgence de la Briquette, afin de prospecter l’installation d’un futur fluocapteur pour les prochains traçages. Je vous contacterai quand j’aurai le matériel si certains sont intéressés.

Photos jointes :

Comparatif

avant /

après de la

géode

tentacules ?

Modèle de photogrammétrie de la géode (

vue de haut,

vue en coupe,

vue en perspective), donnant une bonne idée du profil avant remise au propre de la topo.

Participants :
Gabriel, Pierre et Loëlie