18/01/2026
Aven des Pauvres
Bilan de la sortie:
Cette histoire commence il y a quelques semaines, après exhumation de la topo de l'Aven des Pauvres.
« Tu l'as déjà fait ? Il envoie le P153 ?
- J'avais vu la topo qui m'avait interpellée, à se renseigner auprès des 12, pour voir si c'est pas une daube...» (conversation authentique)
Renseignements pris, il semblerait que ce soit un aven à faire. Ce week-end on est en vigilance orange pluie inondation, c'est le moment parfait. Il paraît qu'y en a qu'l'humidité fait friser, mais pas nous ! Par précaution, j'ai quand même pris un slip de rechange. Le problème, quand tu mets ces deux fèdes ensemble, c'est que l'une pense qu'au pire l'autre renoncera par compétence, et l'autre pense que l'une renoncera par pétoche – je vous laisse deviner qui est qui.
Nous voici donc ce dimanche matin sur le Larzac, plus ou moins protégées par une bâche mal attachée aux portes du camion, en train d'enkiter nos cordes. Un coup de vent un peu plus fort que les autres vidangera la poche d'eau qui s'était créée directement dans ma botte. Alors que mon pied était déjà dedans.
Et nous partons, guillerettes, et sous nos parapluies (le saviez-vous, Mary Poppins a une combi jaune !), jusqu'à l'aven quelques mètres plus loin.
L'équipement a été revu depuis la topo. C'est propre et bien fait, des spits et des AF fractionnent régulièrement ce grand puits, qui vaut effectivement le détour. C'est un peu aquatique, mais rien de bien terrible, de toute façon, une fois que tout est trempé... On prend pied sur le plancher des brebis en bas du P8, juste après le P 153, nous n'irons pas plus loin pour cette fois, faut pas abuser non plus, il paraît qu'après c'est arrosé ...
Le temps de grignoter un truc, et nous remontons. Deuxième douche, ma combi mousse (ça m'apprendra à la laver !). Pour une fois, je ressors en sentant la lessive !
De retour aux véhicules, changement pour une tenue sèche (intégrale), dékitage, café et pop corn, et chacune repart dans ses pénates. C'était bien chouette, ce canyon aven ! Ça vaudrait presque le coup de le refaire sans eau.

Et gardarem lo Larzac !

(la référence !)Participants :
Aude, Sarah.