Vendredi 05 Décembre 2025

Compte rendu N°920

Accueil
Compte rendu des sorties

23/10/2025

Aven du Rabiné

Bilan de la sortie:
C’est sous un vent glacial et une pluie battante que nous nous équipons, bien décidés à faire parler M. Rabiné. Descente du toujours aussi majestueux P60 : peu de flotte malgré les fortes précipitations des derniers jours. L’Abouminable est un peu humide, mais rien de méchant, ça reste tout confort.

Grâce à l’équipement de la grande cheminée désormais accessible depuis le bas, plus besoin de passer par le puits « gaufrette » : progression fluide et ludique. Aude attaque la poursuite de l’exploration en remontant encore un peu la cheminée, visant une lucarne dans le prolongement de la diaclase. Six pulses, un goujon et un AN plus tard, la lucarne est atteinte.

Je la rejoins dans ce qui semble être le haut de la diaclase qui “cut”. Superbes concrétions : fines fistuleuses, coulées de calcite aux teintes grises, jaunes et orangées, et même de jolies perles des cavernes ! Je décide d’aller jeter un œil en contrebas, à la recherche d’une éventuelle lucarne de continuation. Bingo : cinq mètres plus bas, ça passe ! Petit balancier, et… holala, c’est pourri ! On dirait que tout va s’effondrer au moindre faux mouvement.

Aude me rejoint dans cette petite salle coincée à la jonction entre deux diaclases. Un petit passage façon “conduite forcée” semble intéressant à explorer au dessus de nous, mais plus de corde dispo. L’ambiance devient un peu flippante : la salle est en réalité une trémie de gaufres de plusieurs m³, en équilibre sur… rien du tout. Vu la configuration, on doit se situer juste au-dessus du P20 (donc environ P40 depuis notre position).

On amarre la corde autour d’une colonne de calcite, on casse un petit nez rocheux qui frottait et de remontons à la surface, ravis de cette belle “découverte”.

Prochain objectif : poursuivre dans le méandre aérien qui donne sur le P20/P40 ou s’enquiller dans la conduite forcée supérieure !

Sortie vers 16h30, avec un grand ciel bleu pour nous accueillir dehors.

Les Aveyronnais devrais passer faire la topographie dans les semaines à venir merci à eux !

Participants :
Aude Hourtal et Gabriel Lemaitre