02/10/2025
Aven du Rabiné
Bilan de la sortie:
Suite des explos sponsorisés par la MJC Rodez sous un beau soleil d’automne et une température parfaite pour la saison, nous retournons au Rabiné. Descente rapide jusqu’au laminoir : les 50–75 m sont avalés sans traîner. Aude en profite pour rééquiper le puits « gaufrette » avec une petite déviation afin d’éviter tout frottement.
Arrivés en haut, nous rejoignons la fameuse diaclase étroite qui donne sur un puits parallèle. Gabriel s’y enquille, guidé et assisté par Aude. Le petit passage passe bien et débouche sur le haut de l’accès au P20, autrement dit dans l’antichambre du P20.
Vue d’en bas, l’ensemble est impressionnant : une trentaine de mètres, dont 20–25 m de puits désormais équipés (même si Gabriel bataille encore un peu avec les nœuds de tisserands !).
Du haut de cette grande cheminée désormais équipée pour la future topographie, la diaclase se poursuit en direction du P20. Objectif pour la prochaine sortie : tenter la traversée aérienne et rejoindre une lucarne qui donnerait en tête du P20. On aurait ainsi un ensemble total de l’ordre de 40–45 m de puits.
Comme d’habitude : ambiance au top, boue en quantité, et un soupçon de yaourt hispano-italien pour assaisonner le tout.
Participants :
Aude Hourtal, Gabriel Lemaitre