01/11/2024
Cotiella - A351
Bilan de la sortie:
En tant qu'animateurs de colo irresponsables, Guillaume et Cyprien se lèvent de bon matin avec l'objectif de faire une pointe en duo au fond des 3 pastis. Il y a assurément de la topo à faire, et on a bien envie de se dégourdir les jambes!
Nos espagnols de la nuit disparaissent dans le brouillard, tandis que nous nous apprêtons à disparaitre dans les entrailles de la montagne.
Hormis une corde manquante à -270m et une pause caca, la descente va bon train. Un peu plus de 2h plus tard, nous sommes à -500m, devant le très célèbre Puits des Fistuleuse. Il s'agit d'une œuvre d'art de Guillaume du Lac. Un puits de 8m équipé sur 2 fisteuses. C'est respectable, c'est artistiques autant que joueur, j'adore ! Mais sans déc, c'est léger! Alors on plante un Spit pour doubler une des deux fistuleuses. Ce n'est pas parfait, certes... mais au moins, quand tu es en poids sur la corde et que tu gonfles tes poumons, tu ne te dis pas que le poids de l'air va faire lâcher les amarrages !
En bas, il y a une galerie fossile, bien concrétionnée. On part dedans en topo, sur les traces de la première faite par GuiDuLac. Guillaume décide de la jouer rapide. Nous utiliserons une méthode que je n'oserais pas exposer ici pour topoter. Sur le papier, ça dois marcher. Ca va vite, en effet. Et si le disto acceptait de faire des visées de plus de 5m, ça aurait été encore mieux !
A mi-parcours, nous remontons dans un actif méandriforme (affluent), jusqu'à buter sur une trémie humide. Puis nous repartons dans le fossile, pour s'arrêter sur trois branches distinctes:
- une suite horizontale mais trop exposée pour passer,
- deux puits de 7/8m à équiper. Il faudra revenir !
Comme il fait 4 degrés, et que ça fais plus de 3h qu'on se pelle à topoter, il est voté à l'unanimité de remonter.
En lovant les cordes en haut des puits, nous remonterons en 3h30.
-500m ça met quand même un bon coup dans le physique !
Pendant ce temps, Liam et Hermine ont aussi été à l'aventure. La belle équipe aura testé son art de l'équipement dans deux cavités à explorer, mais sans oser descendre. Il faut dire que là où il était sensé avoir de la neige à -30m, les cailloux jetés semblent descendre en enfer...
Il faudra revenir !
Et pour cette dernière soirée, nous aurons l'honneur et l'immense plaisir d'avoir 10 espagnols au refuge!
C'est un peu la crise du logement, mais ça le fait.
Participants :
Cyprien Pellet, Guillaume Coërchon.