30/10/2024
Cotiella
Bilan de la sortie:
De grès ou de force, tout le monde ira au A366 ! A l'exception d’Astrée et Lorelei qui ont déjà donné de leur personne dans ce trou... Trou exigeant dirons nous, pour ne pas dire autre chose!
Aude et Cyp partent devant pour équiper le nouveau puits et déséquiper la main courante sur Pulses.
Depuis la découverte d'une suite il y a 2 jours, nous pouvons penduler directement vers ce nouvel objectif!
La descente est vite faite.
Cyp déséquipe avec émotion la main courante pendant que Aude tape des Spits. On aurait pu croire que c'était l'écho, mais pas du tout. La tête de puits étant étroite, le marteau tape bien sur le tamponnoir, mais aussi sur la paroi opposée!
C'est long... c'est dur... c'est chiant...!
Guillaume du Causse, Hermine et Liam suivent en topo. Ils arriveront juste à la fin du plantage des Spits, lors d'un moment de craquage psychologique pour tenter de se réchauffer en mangeant un morceau. Les deux jeunes se sont imprégnés de l’ambiance, et ne tardent pas à prendre la direction de la surface.
Guillaume du Lac et Lionel ont la mission de s'attaquer à l'étroiture de la Banane (avec la technologie du Boum), ce qui facilitera grandement le passage ! Ils auront aussi le temps de fureter et très certainement ont t'ils trouvé un nouvel itinéraire plus facile pour schunter le fameux "méandre Z".
En bas, l'excitation monte! Qui attaque la descente de ce puits?
Aude s'y jette, non sans mal à cause de l'étroiture de départ avec le reste de la corde de 60m. Puis Cyp la remplace. Un Spit de déviation plus loin et il atterri sur un petit palier suspendu. Un coup de lampe, il y a un lac 20m en dessous... c’est un peu la déception. Confiant il part en opposition planter un frac, en attendant Aude et Guillaume qui jouent à la topo avec un disto qui déconne complètement ! Impossible de réaliser des visées plus longue que 15m!
Bientôt tout le monde se retrouve innocemment détaché sur le petit palier, pour admirer Le Lac. L'eau est étonnamment sombre. Guillaume, de sa puissante Scurion, illumine le puits: les parois forment un beau cercle luisant avec aucune suite visible. On lance un caillou et.... mais le plouf ne vient pas!!! Il ne tombe pas du tout dans un lac… et nous entendons un impact 10 secondes plus tard!
Point de lac, c'est un effet d'optique pour gents simplets! Nous sommes bel et bien dans un gros, vaste et large puits joliment creusé ! Vu le temps de chute du caillou, sans exagérer, un P100 se profile sous nos pieds!!! «Où est mon bloqueur déjà?»
Nous avons donc déroulé 60m de corde, sans voir le fond, et nous sommes à cours de matos. Retour à la sortie avec la tête pleine de nouveaux espoirs!
Le soir au refuge, la motivation de chacun est discutée, les objectifs tournés dans tout les sens, la météo pas terrible...
Finalement Guillaume du Lac, Lionel et Aude partiront demain matin.
Mais que feront les autres par cette journée annoncée pluvieuse?
Participants :
A366: Cyprien Pellet, Guillaume Legrand, Lionel Puliga, Liam Chomier-Blanc, Guillaume Coërchon, Aude Hourtal, Hermine Perret.