27/02/2025
Clara, Barnabé, traversée Artenac-Ponterach
Bilan de la sortie:
Jeudi 27/02
Aven Clara en compagnie de Yvan (12) et Franck (34), 20min de marche d’approche dans la garrigue du sud Larzac , Yvan équipe le 1er kit : les premiers ressauts dans une trémie bien pourrie donne sur un très beau P44 ( puits de l’écho) s'ensuit un puits à crans et nous voilà sur le large palier donnant sur le grandiose P72, je prends la main pour son équipement ….
Le trio une fois réuni en bas du puits, Yvan, en véritable magicien du glou-glou/miam-miam sort une flasque de liqueur de myrte made in Corse et c’est l’haleine parfumée que l’on attaque la remontée qui se fera sans problème…
On file ensuite à la cabane du SCM posée à la verticale de l’aven Barnabé.
Belle soirée autour d'un feu de bois à refaire le monde bien accompagné par quelques liquides à bulles et rouges, grillades et fromages fondus: le bonheur!
Vendredi 28/02
Je comprends pas: j’ai comme un tomawac dans le crâne! mais la fraîcheur matinale et un doliprane fera passer tout ça et c’est la corde du premier puits de Barnabé attaché à la cafetière que l’on se jette dans l’aven.
Toute les ressauts de la première partie sont équipés en échelles fixes, et la descente s'enchaîne entre méandres agrandit et verticales, on garde le théâtre blanc pour le retour et on se faufile dans le méandre Adrienne, un petit tour pour voir le beau puits des coulées on continue par la jonction des aliens, la salle des massues et retour pour trouver le passage menant au siphon Y (désolée Yvan après vérification il aurait fallut que tu plonges de 3m pour atteindre -300)
Demi-tour et balade sur les mains-courantes aériennes qui donnent accès à l'admirable théâtre blanc. (Cadenas: demander le code au SCM)
Très chouette aven et sacré boulot du Club de Montpellier !
Soirée et nuit solo au calme dans la cabane.
Samedi 1/03
-8 ce matin et la Séranne étincelle sous le givre: c’est magnifique!
Direction St Pons de Thomières pour retrouver les Ardéchois Yoyo, Sydney, David et Benoît du 13 avec pour objectif la traversée Artenac-Ponderac, très belle traversée variée soumise à autorisation : grandes salles concrétionnées, 2 ou 3 passages un peu exigus et surtout une magnifique rivière qui serpente dans de grandes galeries: à faire c’est de toute beauté!
Participants :
Multi-clubs