Lundi 20 Octobre 2025

Compte rendu N°889

Accueil
Compte rendu des sorties

06/02/2025

Bacou

Bilan de la sortie:
C'est reparti pour une nouvelle séance: je te rappelle que nous avons laissé en 2024 après JC, deux objectifs à grimper/escalader/traverser, se faufiler dans les amonts inconnus de cette cavité. Brimbelle et moi attaquons les objectifs tandis que Yann suit en balayant de son laser métreur enregistreur cet affluent actif.
Perfo au poing, Brimbelle par en main courante en posant des sangle, Pulse, Dyneema afin de passer au dessus d'un petit puits, et accéder dans un méandre qui fini par pincer. Un passage au-dessus pourrait être attaqué sans trop de boulot.
Nous rebroussons chemin pour aller voir le deuxième affluent, peut être plus prometteur, et croisons Yann qui s’attelle à la topo.
Il y a un peu plus d'eau qui arrive par ici. Elle coule sur une verticale de 4m qui se tente en libre. Un bout de corde et une Dyneema me sécurise jusqu'à une étroiture verticale. Pas facile de se faufiler, malgré quelques coup de massette.
Au bout de trois tentatives vaines, je laisse Yann discuter avec la roche: c'est quand même plus simple quand 20 kg de parois ont disparu. Je passe après cet obstacle un virage du méandre, tel un contorsionniste, mais la suite reste trop étroite.
La topo levée, nous retournons vers une atmosphère moins humide.
Nous avons bien avancé mais il y a actuellement trois arrivées d'eau! Laquelle est judicieusement exploitable afin d'envisager un accès plus direct vers le fond de cette cavité? Il serait donc maintenant préférable de sonder le potentiel repéré en surface. Comme les beaux jours reviennent, des équipes de gratteurs peuvent se coordonner afin de faire avancer le schmilblick!

Participants :
Yann, Brimbelle et Guillaume.