Lundi 20 Octobre 2025

Compte rendu N°888

Accueil
Compte rendu des sorties

19/02/2025

Grotte du Garrel (34)

Bilan de la sortie:
Pluie et brouillard dans la vallée de la Buèges ce mardi midi, connaissant le réseau et la pluie devant s’arrêter à 13h on prépare le matos bivouac et on monte à l’entrée des feuilles mortes .
Bon courant d’air frais aspirant dans le boyau d’entrée mais dès les grands volumes atteint il fait déjà meilleur .
Le “lac” est bien en eau mais on passe limite sans remplir les bottes donc tout va bien pour l’instant….
À la sortie des blocs on rencontre 2 spéléo locaux de retour de la salle à manger un peu soucieux des ruissellements observés dans la cavité mais voyant notre zénithude et notre projet de bivouac ils font demi-tour et nous suivent jusqu’à la salle à manger, il est vrai que la cheminée du phallus coule plein pot et exceptionnellement il n’y aura pas les salutations traditionnelles au dieu Garrel pour éviter une douche un peu trop rafraîchissante.
Au niveau de la salle à manger la coulée blanche cascade allègrement et nos deux locaux observent que le débit à augmenté…
On pose le barda bivouac, une petite collation , un caillou est posé au niveau du pertuis qui collecte les eaux de la galerie des gours et on file direction le P100.
Là les deux spéléo hésitent à s’engager dans le passage au ras de l'eau menant à la rivière, après discussion ils renoncent : faut pas trop jouer non plus!
Avec Yvan on attaque le P100 sous une douche qui nous trempe jusqu’à l’os: c’est magnifique!
( Et il serait intéressant d’effectuer une escalade pour voir d’où vient toute cette flotte…)
Un bisou au miroir, mon beau miroir de faille toujours aussi impressionnant et on pousse jusqu’à la base de la cheminée de l’ours.
Au retour nous retrouvons nos deux spéléo en train de redescendre le P100 et ils filent vers la sortie, nous on va se balader en aller/retour dans la galerie des gours.
De retour à nos kits, le repère posé plus tôt est maintenant 20 cm sous l’eau: la cavité se met en charge….
On décide de s’installer pour la nuit dans la salle de la pendeloque, sable fin, petite alcôve, apéro et repas: bivouac 4 étoiles!
Il fait bon et même chaud dans les duvets et la nuit passe avec en bruit de fond la cascade un peu (trop!) bruyante du phallus.
Le p’tit déj avalé on retourne à la base du P100, un plouf dans le passage bas pour voir le niveau de la rivière mais là c'est quasiment siphonnant donc demi-tour, re-plouf et on va se perdre dans le réseau du roc blanc: salle du Belvédère, un coucou à Madonna (aucun courant d’air!) On tire jusqu’au petit lac défendant l’accès la galerie d’octobre, grimpons jusqu’au 2ème fractio de la cheminée des niphargus et retour aux sacs.
Maintenant direction la sortie, la baignoire à pris 20 cm d’eau et le “lac” idem : aujourd'hui il s’évacue pas son trop plein, je passerai avec de l'eau jusqu'aux genoux, Yvan quant à lui préfère carrément sauter dedans !
Dehors il fait doux, grillades et lavage matos aux sources de la Buèges….
C’était vraiment chouette de voir la grotte active!





Participants :
Yvan (12), Aude