21/12/2024
Aven de Barrelle
Bilan de la sortie:
Après un retour vers Mende à cause d'un oublie de kit, nous pique-niquons dans la voiture dans le bosquet de pin de la Barelle. Gabriel prend en charge l'équipement, Joris le suis sous mon regard inquisiteur, aux aguets d'une éventuelle faute de sécu. Mais le jeunot à de très beaux reste de son passage à la section sportive spéléo il y a 7 ans. Arrivé en bas du p.14
nous prenons la direction de l'objectif de la sortie : une diaclase en haut d'une escalade d'une dizaine de mètres que j'avais repérer lors d'une sortie avec les élève de la section.
La base de l'escalade de est bien garnit d'argile et la corde vire rapidement de couleur... Un amarrage foré et un goujon nous permet d'accéder sur une petite plateforme à 5 mètres de hauteur. Un goujon et un An nous permet d'arrivé au début d'une main courante. Je laisse Gaby passé devant. Il poursuit la progression (2 goujons) et s'engage dans la diaclase. Après quelques efforts, il débouche dan la salle sale et parvient à amarrer la corde dans un anneau rocheux.
Je le rejoins bientôt suivie de Joris. On examine une éventuelle suite. Vers le haut, c'est bouché. Reste un passage au ras du sol et surtout au ras de l'argile. Je quitte mon baudrier histoire de ne pas plus le charger de glaise. Je m'engage dans le pertuis, les jeunes me calent les pieds pour me permettre d'avancer. Ce n'est pas très engageant mais la vision d'une belle colonne immaculée me redonne le sourire. La salle propre est atteinte! C'est beau mais ça queutte. Le seul espoir est un passage en haut d'un bel ensemble concrétionné que l'on n'a pas voulu salir.
Retour à la surface vers 18h. On a laissé l'escalade et la vire équipée pour les amateurs. Pas de la grande explos mais on c'est fait plaisir. TPST: 6h
Participants :
Gabriel Lemaitre, Joris Pascal et Pierre Lemaitre