09/11/2024
Brajette 1 et 2
Bilan de la sortie:
Par Milo:
Quand nous sommes arrivés à la grotte nous nous sommes séparés en deux groupes Milo, Gabin, Eoghan, Lorelei, Olivier et Guillaume sont allés à Brajette 1 pendant que les autres sont allés à Brajette 2.
Milo et Gabin ont équipé le premier puits en double. Gabin équipe le fractionnement et Milo la main courante sur des stalagmites avec des sangles.
Arrivé en bas, Eoghan équipe le second puits avec une déviation dans un passage assez étroit.
La grotte est assez jolie, elle contient du sable et beaucoup de cailloux. Quand la deuxième équipe est arrivée, Gabin, Milo et Eoghan sont remontés pour aller dans Brajette 2. Arrivés là bas, Olivier et Milo sont descendue puis Milo a déséquipé.
TPST 4H
Par Jezabel:
Pendant que le premier groupe équipe Brajette 1, Guillaume propose à Jézabel d'aller équiper Brajette 2.
Nous partons à 5 .
Tout se fait en amarrage naturel. Tout y passe...arbre, buis.... Ca doit faire longtemps que personne est venu, la végétation a repris sa place. Il faut couper quelques buis, se frayer un chemin entre les ronces.
On finit par arriver tous les 5 en bas, dans une salle circulaire, avec quelques recoins. Il y a quelques concrétions, quelques chauves souris.
Nous sommes accueillis par des cranes d'ovins exposés par de précédents visiteurs.
On compte dans la cavité pas moins d'une quinzaine de carcasses, plus ou moins vieilles, à divers endroits dont une en fin de décomposition.
Angelique ramasse 9 boucles d'oreille.
On remonte pour rejoindre l'équipe numéro 1.
On laisse équiper pour qu'ils puissent descendre également.
TPST 2H
Par Lorelei:
Après que Eoghan ait équipé le dernier puits de Brajette 1, Papa et moi sommes descendus après eux. Papa a remplacé la déviation enquiquinante par un fractio. Malgré l'étroiture, je l'ai suivi, le fond n'était pas très intéressant, seuls des rocs recouvraient le sol. La paroi avait une très bonne adhérence, des pics rugueux dépassaient et rappaient dès qu'on les effleurait. Papa a déséquipé ce puits et pendant que les autres remontaient nous avons cassé la croûte. J'ai attendu que tout le monde remonte pour déséquiper la main courante pendant que Jézabel s'occupait du puits. C'était mon premier déséquipement, c'était génial ! En revanche, j'ai pu constater les inconvénients que ça implique, comme devoir supporter le poids de la corde pendant la remontée... J'ai laissé Jézabel terminer et j'ai rejoint le groupe à l'extérieur. Quand Papa et Jézabel sont sortis du trou, nous sommes retournés aux camions pour ranger et se changer avec notre joyeuse compagnie !
Participants :
GSC: Milo, Gabin, Eoghan, Gaspard, Alexia, José, Angélique, Jézabel
TNT: Guillaume, Olivier et Lorelei.