Lundi 20 Octobre 2025

Compte rendu N°847

Accueil
Compte rendu des sorties

26/10/2024

Cotiella

Bilan de la sortie:
Le Cotiella, tu connais?
C'est un massif perdu dans les Pyrénées Espagnols où le TNT réalise des explorations depuis des dizaines d'années... Et cette année encore, quelques hurluberlus y sont retournés !

 • Départ de Lozère le samedi matin, avec une 1ère pose à Millau pour récupérer un Disto X chez Caillou. Nous en profitons pour investir sa salle à manger avec nos cinq têtes de joyeux aventuriers!

Après 1h de courses de bouffe pour la semaine, nous reprenons la route avec comme objectif: une aire d'autoroute à Toulouse!

Assis négligemment au sol, nonchalamment affalé contre le mur de briques des toilettes, un gars attend à l'abris de la pluie que l'après midi passe. Les pages d'un livre tournent lentement sous ses yeux. Le titre: "Voyage au centre de la terre"
En voilà une idée qu'elle est bonne! C'est parti pour l'aventure en milieu souterrain !

Tout à coup, le bus magique, inespéré à cette heure, fait son apparition à la sortie du péage brumeux.
Il est immatriculé 48, ce ne peut être que lui dans ce département de la Haute Garonne.
À bord, une sympathique équipe, qui s'avère être très heureuse de se dégourdir les pattes.
Le bus magique, chargé d'un sac et d'un bonhomme en plus, repart joyeusement en direction de l'Espagne.
Nous ne noterons rien de particulier lors de ce trajet, en dehors de la conception d'un nœud de trèfle coulant, de remarquables performances d'alignement de lettre, et surtout, du conducteur qui nous vante inlassablement le mérite du chaud soleil d'Espagne 
Comme ce n'est pas de la spéléo, nous nous ne étalerons pas sur le sujet. Mais il est à noter que l'équipe échouera de nuit et sous une pluie battante, pour un bivouac improvisé, sous un terrain de basket couvert, à manger deux boites de cassoulet.

 • Réveil le dimanche matin, il a gelé et nous sommes heureux de profiter de la boulangerie locale. Nous remarquons en route que les sommets sont tous blancs,

y compris le massif du Cotiella! Nous sommes arrêtés par un gros caillou qui avait décidé d'élire domicile sur la piste d'accès au massif. Heureusement les Barbares (habitants de Barbaruens), lui demandèrent gentiment à coup de barre à mines et de tracteur d'aller se faire éroder ailleurs.

La finalisation des sacs (toujours trop lourds) faite,

l'équipe entama joyeusement la randonnée gastronomique.
Cette étape est souvent nommée "marche d'approche" par le spéléologue lambda. Mais au vu de la quantité de chocolat et fruits secs engloutis,

il faut, je pense, ajuster les termes.
Sur la fin du parcours, l'équipe croisa une vache d'Halloween flottant dans un lac temporaire.

La bête n'ayant littéralement plus que la peau sur les eaux (os pardon), il n'y avait aucune pitance à en tirer. Pourtant il tardait à l'équipe de ventres à pattes que nous sommes d'atteindre le refuge d'Armenia, pour y préparer une copieuse salade de riz.
C'était sans compter l'intervention du touriste trop curieux et de la souris malicieuse !
Cette Fable de la Fontaine commence par des Spéléos flemmards ayant décidé de laisser de la vaisselle et de la nourriture dans un bidon étanche de 200L, en vue de s'en servir d'un an sur l'autre.
Le tout est savamment caché dans une planque se voyant comme le nez au milieu de la figure , ou comme un  bidon au milieu du pierrier, devrais-je dire.
Le touriste, trop curieux, vint dans l'hiver visiter cette cache ; quoi de plus normal ? Mais il referma mal les bidons... L'eau et les souris en profitèrent donc pour faire tranquillement leur vie dans ce havre d'abondance.
La salade de riz fut donc retardée par une copieuse session vaisselle.
Plus tard, le soir tombant, il s'éleva dans la nuit un cri de loup au fort accent lozérien
C'était bien les 3 derniers larrons de l'aventure, partis le matin même du pays.

Eux aussi furent très heureux de jeter leurs sacs à terre à l'arrivée.

Et c'est ainsi, autour du repas, que Aude souleva la question fatidique : On fait quoi demain ?!?
TPST quatorze minutes dans la cache.
Cyp.

Participants :
Pellet Cyprien, Coërchon Guillaume, Chomier Liam, Perret Hermine, Astrée et Lorelei.