Lundi 20 Octobre 2025

Compte rendu N°844

Accueil
Compte rendu des sorties

30/09/2024

massif de la Pierre St Martin

Bilan de la sortie:
Lundi 30 sept:
Arrivée échelonné l'après-midi, grand bleu, installation au chalet du Braca et enkitage en prévision des descentes du lendemain.
Roger Hugony en pleine forme passe la soirée avec nous, il nous servira d'ange gardien quand tout le monde sera sous terre, merci à lui!
Mardi 1er oct:
Une équipe de 4 part équiper jusqu'à la base des puits (-355m) de SC3 (Beffroi) aucun risque de péter des concrétions la roche est à l'état brut!
une deuxième équipe de 3 part équiper ,en raclant le reste des cordes, jusqu'à -300 les puits du Lonné Peyret tout aussi magnifiques.
Navette pour laisser deux voitures au parking réglementé de la Verna (Ste Engrace)en prévision de la traversée.
temps variable.
Mercredi 2 oct:
Il à plu cette nuit mais nous sommes tous motivés pour attaquer la traversée SC3/Verna , marche d'approche de 50min dans le brouillard et la bruine.
La Pierre dévoile enfin son vrai visage : imprévisible, sauvage et grandiose: les puits sont en crues dés les premières longueurs nous décidons sagement de faire demi-tour...
l'après-midi balade à la Verna jusqu'à la salle Chevalier, la rivière gronde et crée un brouillard dans l'immense salle.
Nous descendons au fond de la Verna et nous attaquons l'escalade sécurisée de 70m pour accéder à la galerie Aranzadi: l'ambiance est énorme car la guide de la Verna a laissé l'éclairage qui dévoile l'immensité et la beauté de la voute.
Aranzadi est une galerie de dimension agrèable avec de belles concrétions et remplissages surprenants.
Redescente en rappel et retour au chalet.
Jeudi 3 oct:
Nous décidons de laisser passer un max de la crue pour nous donner une chance de faire la traversée dans de bonnes conditions donc au programme rando au Pic D'Anie (2504m)avec Roger et une partie de l'équipe, ravito pains et repos pour les autres.
Brouillard plus ou moins dense, un océan de roches figées, la beauté sauvage de lieu nous donne l'impression d’être dans l'univers de Tolkien au cœur du seigneur des anneaux et de temps à autre la silhouette d'un isard curieux : magnifique!
Vendredi 4 oct:
La météo clémente nous décide à tenter la traversée pour une équipe de 4 pendant que les 4 autres partent finir l'équipement des puits du GL102 (Lonné Peyret) histoire de mettre les pieds dans la rivière (-392) et on ressort en déséquipant : ce n'est pas cette année que l'on ira voir la salle Stix mais ce n'est que partie remise!
Tous le monde se retrouve le soir pour le traditionnel repas concocté par un des membre de l'équipe à tour de rôle la palme d'or revenant à Lionel avec son poulet chasseur et ses champignons tout frais ramassés autour du chalet : un délice!
Samedi 5 oct:
beau temps aujourd'hui donc les 4 du Lonné Peyret partent sur la traversée et les 4 autres, après un bon repos, filent déséquiper les puits de la traversée (SC3).
Dimanche 6 oct:
La météo redevient moisie, il à plu cette nuit, nous plions le camp et retour dans nos pénates respectives...
Bilan:
Un énorme merci à l'ARSIP (Michel Drouat, Eric Boyer...)pour le prêt du chalet qui d'habitude est réservé aux équipes d'explorations de la Pierre, c'est un véritable petit nid très sympa!
les puits de la Pierre sont des pures merveilles : de la roche vive sculptée sans un gramme d'argile, la traversée SC3/Verna (1060 D- en bas de la salle de la Verna pour 10km) est plus longue et profonde que par la tête sauvage mais les puits sont bien plus esthétiques (prévoir environ de 9 à 10h.
Les immenses galeries, grandiose rivière et fabuleux canyons rien n'est à jeter!
Ne pas être trop rigide sur le planning prévisionnel car à la fin c'est la météo qui tranche et ici les crues sont très rapides dans ce massif sans couvert végétal: nous ne sommes pas en Lozère!
Et pour finir une super équipe qui donne très envie de remettre ça!

Participants :
Odile, Lionel, Mathieu, Lalou, Bart, Luc, Thierry, Aude