Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°92

Accueil
Compte rendu des sorties

20/11/2007

Plateau d'Albion

Bilan de la sortie:
Je me lance, un premier compte-rendu, c'est pas facile, comme toutes les premières fois.....

Avec un copain spéléo, nous décidons cette année de nous attaquer au calcaire Vauclusien. Le 20/11, nous prenons donc la direction du plateau d'Albion, au gîte "La ferme des Bayles".

Dès notre arrivée sur le plateau, comme nous avons la clé de 13 en main depuis CARPENTRAS, nous nous dirigeons tout de suite vers l'aven BOREL, situé dans une ancienne carrière à quelques kilomètres du gîte. Nous ne trouvons pas d'amarrage si ce n'est un vieil IPM fixé dans la bouche de l'aven. Le P20 est descendu. Les spits sont tous bouchés avec une sorte de résine. Après un P5 encore équipé, nous atteignons un P9 où là, tous les amarrages sont bouchés de la même manière. Ils vont pourtant par trois. Un secours a-t'il eu lieu? La suite du trou est-elle gazeuse? Toujours est-il que nous remontons et devons nous contenter de réviser les techniques de réchappe dans le puits d'entrée.

Le lendemain, sous une pluie battante, nous nous rendons à l'aven d'Aurel(-106)sur la commune d'AUREL. Le temps de nous équiper et nous entrons dans le trou complètement trempés.Il s'agit d'une succession de puits plus ou moins hauts. Le trou est entièrement broché. A notre sortie, il pleut toujours. Et dire qu'il n'avait pas plu depuis le mois d'Août. TPST = 04 heures.

Le jeudi 21/11, good morning Albion, il pleut toujours et il est tombé des cordes toute la nuit. Nous jetons notre dévolu sur l'aven des Cèdres (-173), commune de ST ETIENNE LES ORGUES. Nous mettons 2 heures à trouver l'entrée de l'aven, dont une heure à crapahuter dans la garrigue détrempée. Heureusement, le GPS nous sauve la journée. En 20 ans depuis la parution du topo guide (spéléo sportive sur le plateau d'Albion), les lieux ont pas mal été modifiés.
Là encore, le trou est formé dans une diaclase et nous enchaînons les puits et ressauts. Les longueurs de cordes ne correspondant que rarement à la profondeur des puits, nous traînons 200 mètres de corde et une quarantaine de mousquifs. Sortie de nuit, toujours sous la pluie, le moral est au fond des bottes. TPST = 5 heures 15'.

Le lendemain, 23/11, le temps semble se mettre au beau. Nous attaquons l'aven du Rousti (-63) commune de SIMIANE LA ROTONDE. Il n'est pas profond mais nous permettra de faire un peu d'horizontale. De plus, il est signalé comme un des plus concrétionné de la région. Une chèvre métallique équipe l'entrée qui est fermée par une grille. Les concrétions tant attendues sont abîmées, voire saccagées par la répétition des visites de ce trou école.
Nous sortons assez tôt et nous décidons de faire l'aven du Château (-90) qui a la particularité de s'ouvrir dans le village de ST CHRISTOL et d'être fermé par un chassis vitré. Lorsque nous arrivons au trou, il est pris par des stagiaires SSF. Nous nous contentons donc d'aller boire une bière au troquet du village et finalement de profiter du soleil et de visiter le coin. Nous allons voir l'entrée mythique du Jean Nouveau entr'autre choses.

Le samedi 24/11, direction l'aven du grand Guérin (-117) sur la commune de MONIEUX. Finalement, ce trou qui a la même physionomie que les autres est vite descendu TPST 2h45
nous décidons d'explorer l'aven du Coulet des Roches à quelques centaines de mètres de là. Au fond du puits d'entrée, nous constatons qu'un carroyage de cordelettes est tendu entre les parois. Apparemment, des fouilles archéologiques sont pratiquées. Nous remontons en prenant soin de ne rien déranger.

Le dimanche est mis à profit pour nettoyer le gîte, ranger le matos et rejoindre nos pénates.

Ce petit séjour sur le plateau d'Albrion nous a permis de rencontrer des cavités différentes de celles que nous connaissons sur les causses. Nous n'étions que deux et les sorties auraient été plus agréables avec un nombre plus important de participants, les portages étant fastidieux. Rendez-vous donc est pris pour l'année prochaine pour aller de nouveau sur ce plateau ou peut être la Dordogne. AVIS AUX AMATEURS.

Participants :
Stéph PREVORS - Christian POMBAR