Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°91

Accueil
Compte rendu des sorties

17/11/2007

Grotte de Castelbouc N°4

Bilan de la sortie:
Vendredi soir un coup de fil de Stéphane Nore me disant qu'il ne peut pas venir me fait hésiter à maintenir la sortie. Un petit coup de fil à Nicolas Tiers me permet de prendre une décision : on y va !
Samedi matin 8h30, on embarque tous les six dans la voiture d'américain (comme dirai Gabriel)d'André Aubert qui est de la partie. On part pour Florac dans un froid presque sibérien. Catherine nous attend pour une distribution de combinaisons et de casques (une bonne assistance ça a du bon). L'arrivée de Nicolas Tiers, donne le signal du départ vers la grotte de Castelbouc. Après une blague de "Toto" de trop, on s'équipe dans un froid de canard. Le Tarn qui est un peu gelé nous permet de remplir nos lampes.
Pour se réchauffer, on fait une partie de la marche d'approche en courant. On traverse le village de Castelbouc, (10 mn de soleil en cette saison pour les maisons au fond du village) et rapidement le porche de la grotte est atteint pour la traditionnelle

photo de famille.
Dans la salle du sous-préfet, on apprécie, avec délice, la température tempérée de la grotte. Le passage de la terrriiible boite aux lettres ne posera pas de problème. Cette fois les lettres sont minces, petites, hilares ou cools. En gros toutes à recommander.
Après la dalle aux coquillages, Tom, Nathan et Lounis sont envoyés en reconnaissance. Je repasse devant pour les guider dans le boyau d'accès au nouveau réseau (déjà 19 ans).

Après une petite halte bien méritée, on repart cette fois avec les trois plus grands devant. Ils sont super motivés pour trouver les passages et on est un peu obligé de les retenir pour ne pas les perdre de vue...

On débouche dans le tunnel. Le contraste avec ce que l'on vient de passer est énorme.
On commence la visite des grands couloirs après avoir pique-niqué.

La salle rouge et ses fistuleuses est l'occasion de prendre

quelques photos.
La marche dans les blocs perturbe un peu Gabriel qui est nettement plus à l'aise dans les passages étroits.
La galerie du sable prend

un petit air de plage sous le soleil de nos lampes. Enfin on arrive au

siphon Chouquet où l'on remplit les lampes.
Le retour se fera sans problème si ce n'est que l'on a un peu tourné en rond entre la salle rouge et la salle de minuit (n'est-ce pas Nico).
Arrivé au bout du tunnel notre jeune trio reprend les rennes pour nous conduire vers la sortie.

La dernière difficulté passée nous signale que la sortie est proche.
Après cinq heures passées sous terre, le froid ne fait pas redescendre l'indice de satisfaction de cette sortie.
Merci à Nicolas de s'être chargé de nettoyer les combis car l'eau du Tarn était vraiment gelée.

Toutes les photos de la sortie

Participants :
André Aubert, Nathan Laipe, Gabriel Lemaitre, Lounis Lemaitre, Pierre Lemaitre, Tom Portal (Peut-être un nouveau membre) et Nicolas Tiers