Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°90

Accueil
Compte rendu des sorties

13/11/2007

Aven des Corneilles

Bilan de la sortie:
Pour s'entrainer à l'équipement avant le stage chef d'équipe spéléo secours, Thierry Bertrand me propose d'aller planter du spit. Notre choix se fait sur l'aven des corneilles, un très joli aven du causse de sauveterre. Son équipement très sommaire ne permet pas une visite en toute sérénité. Cette cavité bien équipé pourrai devenir une classique du coin. Bien sur ce n'est pas hures ou banicous mais c'est la cavité idéale (proche de Mende), pour se dégourdir les jambes pendant quelques heures.
Vers 13h15, on passe au village de Montmirat puis on prend la piste qui même à l'aven. Dans le rétro on remarque que l'on est suivit par un C15 blanc. On pense tout de suite à un chasseur... Et non c'est Christian Valles, qui après avoir consulté le site internet du club, se joint à nous.

On s'équipe au soleil, puis l'on part vers l'aven qui lui est situé plein est, donc à l'ombre! On décide d'équiper le puits d'entrée par

la lèvre supérieure. Cela va nous permettre de profiter d'une belle descente d'environ 40 m.
Pendant que

Thierry s'échauffe au plantage de spit, Christian et moi nous nous caillons en enviant le soleil qui éclaire superbement

le Puech des Bondons.
La sérénité du lieu est soudain troublée par des appels :

c'est Nicolas Tiers qui nous rejoint (Vive internet).
Thierry, qui continu à planter du spit (4 au total), finit par se retrouver à la base du P15 qui est devenu un P40.
Christian s'occupe de l'équipement du P28. A la base de celui-ci nous nous faufilons par une étroiture pour nous retrouver au départ du puit de l'esquelette (Crane humain trouvé à sa base lors de la "première").
Le passage de l'étroiture se fait sans problème pour Christian, moi, je souffle un peu plus et Nicolas manque se cramer les cheveux avec son acéto.
On équipe le P5 et Christian s'enfile dans l'étroiture avec une facilité déconcertante. Motivé par mon prédécesseur, je m'engage à mon tour, mais ma "musculature imposante" m'interdit le passage.
Mon échec rebute Nicolas mais pas

Thierry. Il viens de nous rejoindre après avoir rajouté un spit dans le P.28.
A la remontée, on aperçoit quelques chauve-souris bien dodues. Elles ont dut se gaver d'insectes avant de commencer leur hibernation.

Dans le nouveau P.40 un tronçons de 20m plein vide permet à Nicolas de bien appréhender la technique du bloqueur de pied.

Pour ceux qui sont intéresser par la visite du bel aven des corneilles, je conseil :
- de le pointé sur la carte (le cairn du parking avait été détruit).
- de finir de purger le P.40 lors de son équipement.
- de bien se couvrir car c'est un trou froid jusqu'à -50m (après ça va mieux).

Participants :
Thierry Bertrand, Pierre Lemaitre, Christian Valles et Nicolas Tiers