Samedi 04 Mai 2024

Compte rendu N°80

Accueil
Compte rendu des sorties

26/05/2007

Aven de Péco-Lèbre

Bilan de la sortie:
Pour ce week-end la météo prévoyait un temps pourri : hélas elle ne s’était pas trompée. Durant la semaine une petite concertation nous a permis de mettre au point la sortie jeunes de ce samedi : l’aven du Devès sur le causse Méjean. On se retrouve tous près du stade de foot de Mas de val. (Bizarre un stade au milieu de nulle part! ). Olivier B., qui seul connait le trou et a choppé une sévère sinusite, a chargé Gilles de le remplacer. Un petit coup de GPS pour trouver l’entrée et l’on commence l’équipement des gamins. Pas de bol : il manque les combis. On décide de manger pendant que Gilles et Roger vont à Florac pour réparer notre oubli. Après le repas, je pars équiper le premier puits pour faire avancer les choses. L’entrée est brochée jusqu'à mi-puits. Ensuite ça ce complique : plus de broche et les spits sont mal placés. Pour couronner le tout, une forte odeur de charogne en décomposition refoule de la base du puits. La lueur de ma lampe ne me permet pas de visualiser l’étendue des dégâts. Je remonte pour aider les autres à terminer l’équipement des petits.
Quand tout le monde est

au bord du trou, Gilles et Roger descendent en premier. A leur grognement, je sens bien que leurs cellules olfactives sont mises à rude épreuve. Je descends en troisième, suivi de Lounis que j’attends au fractio. Les deux compères au fond du trou devisent sur l’état avancé de putréfaction de la bête… Comme les asticots pullulent, la décision est prise de changer de trou…

Sans se changer, on monte dans les voitures direction l’aven de Péco-lèbre et son P. 20 d’entrée. Gilles part le premier (il sait où c’est…) mais ne nous attend pas… Heureusement, Roger toujours prévoyant nous sort son « Lozère des ténèbres ». Un petit coup de GPS et l’on retrouve Gilles qui nous attend sous une pluie battante.

Gilles commence à équiper, sous les yeux du reste de l’équipe à l’abri sous les arbres.
La pluie s’est un peu calmée, quand nous commençons la descente. Pour les jeunes, c’est un peu

leur baptême du feu. Tout se passe bien, même si une certaine appréhension se lisait dans leurs yeux.

La remontée a réchauffé tout le monde…, et la pluie s’est remise à tomber.

A Florac, les brosses et le Tarn sont entrés en action.
Les jeunes semblent avoir apprécié leur première grande verticale. On prévoie de leur faire faire une séance en falaise pour les rendre

plus autonomes. Il faudra peut-être aussi songer, pour les cavités verticales à faire des équipes plus réduites pour diminuer le temps d’attente en bas des puits.

Participants :
Robin Carrère, Gilles Dufor, Roger Hugony, Lounis Lemaitre, Pierre Lemaitre, Florent Nore, Gaëlle Nore, Stéphane Nore, Jean-louis Planchon, Marine Planchon, Jean-Batiste, Nicolas.