Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°78

Accueil
Compte rendu des sorties

30/03/2007

Event supérieur de Fousoubie aven Codier

Bilan de la sortie:
Vendredi 15H00 : départ de Mende pour le rassemblement spéléo dans les gorges de l'Ardèche. Le fourgon est chargé. Le ciel est bleu c'est super.
Le voyage est rythmé par la douce voix féminine du gsp (sûrement une belle blonde à forte poitrine).
Après quelques courses à Vallon Pont d'Arc, nous rejoignons Pascal qui est déjà arrivé au camping. On monte la grande tente de Thierry qui va servir de camp de base tout le weekend. Pour le repas ce sera pâtes
à la Carbonara : des sucres lents...
20H45, départ pour la séance de cinéma à Vallon. On fait plusieurs fois le tour de la ville sans trouver la salle. Retour au camping où l'on retrouve les organisateurs du "Ferticorde" au bar qui est installé sous un grand chapiteau. Ils nous indiquent que la projection a été annulée. Ils se font pardonner en nous offrant deux tournées d'une bonne bière bio. Ils nous donnent quelques conseils pour notre sortie du lendemain. On en retient un : ne pas passer par "l'attendrisseur"
Le lendemain matin, le temps est maussade. On se prépare quand même pour notre première explo : traversée évent supérieur de Fousoubie aven Cordier.
On passe au

chapiteau pour s'inscrire au parcours grottesque mais les inscriptions sont closes. 20 minutes plus tard, nous sommes

au bord des falaises qui dominent l'ardèche. Vers l'aval, le pont d'arc enjambe majestueusement la rivière. Une désescalade nous permet de rejoindre la cavité. L'entrée de l'éven sup dégage un souffle chaud digne du meilleur sèche cheveux.
On passe l'un après l'autre l'étroiture d'entrée qui donne accès à une série

de puits.
A la base des puits, une basse et étroite galerie encombrée de blocs nous conduit à la jonction avec l'aven Cordier. Une petite pause barre chocolatée et l'on descend le p. 20 qui donne dans le réseau de l'évent de Fousoubie.
Jacques qui a oublié sa pédale nous attend.
Une courte visite nous permet de constater que notre choix de ressortir par l'aven Cordier était le bon. Par le bas c'était trempette obligatoire.
On retrouve Jacques et on poursuit notre ballade. Au bas des puits de Cordier, on indique le bon chemin a un jeune couple de spéléo pas très bavards. Thierry trouve dans son mini kit de quoi faire une pédale pour Jacques. Dans le P. 45, une sorte de

balançoire permet de passer le fractio dans le plus grand confort.
Un dernier boyau et c'est

la sortie entre deux strates. Celle-ci donne sur

un balcon avec une très belle vue sur les gorges. Après 3h d'explo, on passe voir l'évent inférieur et l'on retourne au camping où l'on retrouve le reste de l'équipe qui vient d'arriver de Lozère.

Sortie super sympa, la cavité est assez chaude bonnet, cagoules, et autre accessoires de confort du spéléo Lozèrien sont superflus. Après avoir revu notre conseiller technique, toujours au bar, l'étroite galerie que nous avons pris au bas des puits de l'évent sup s'est avérée être le "terrible" attendrisseur...

Participants :
Thierry Bertrand, Jacques Lauret , Pierre Lemaitre et Pascal Vélasco