Mardi 21 Mai 2024

Compte rendu N°779

Accueil
Compte rendu des sorties

12/12/2021

grotte de la Capelude

Bilan de la sortie:
Petit compte rendu pour éviter à d'autre de se lancer plein d'espoir dans des répétitions de vaines escalades souterraines...

Clip-manille et raclétroiture à la grotte de la Capélude

Il était une fois,en terre du milieu, deux spéléologues désœuvrée en quête de gloire et de première.
L’origine de cette histoire est inspirée d’une vieille histoire. Celle où le jeune Cyp suivait le célèbre Laurent dans des ranfougnes improbables. Ils avaient donc visité la petite grotte de la Capelude, surplombant le hameau de Hauterive. Depuis, la légende court qu’une ligne de broches artisanales rejoint une curieuse lucarne.
C’est ainsi que 6 ans plus tard (ou 7, ou 8 ou 5, enfin on sait plus...)
Toutefois est il que ce jour là, le cyp avait chez lui une bonne taupe escaladeuse dénommée Alex, et qu’il fallait un projet de Kalité avek un grand K .
Nous décidâmes donc de partir à la conquête de cette ligne de broches douteuses.
Un levé tôt est nécessaire, pour cause de travail l'après-midi. Si si ça arrive des fois... ! On arrive avant le soleil. Nous sommes prévenus que le gardien des lieux peut être hargneux. Nous nous faufilons donc discrètement dans un bartas raide et glacé. Le gel rend la granulométrie forte intéressante. On arrive rapidement au terrier d'entrée.
À l'attaque! Une facile et très belle galerie d'entrée mène à la confluence de la glaise, début des hostilités. Trois lucarnes superposées, toutes aussi grasses les unes que les autres, trépanent une vaste salle d'une quinzaine de mètres de profondeur. Le fond est occupé par un lac. On y accède par la première lucarne, monnayant un rappel de 15 m sur une dalle lisse. La ligne de broche, qui débute sur une vire suspendue au milieu de la salle, s'atteint par les lucarnes supérieurs. Les broches traversent la salle à mi hauteur avant de monter se perdre dans une énorme lucarne en plafond.
L’équipe des adultes constituée d'Alex, se lance dans le taraudage de spits rouillés en vue d'atteindre les broches.
De l'autre côté, l'équipe des enfants, constitué du Cyp, se lance dans le rééquipement de la ligne « classique » en vue de faire des records de vitesse de toboggan sur la dalle.
Main ne vous y trompez pas, on est pas là pour jouer ! Le Cyp est en train d'équiper la ligne de remontée après un hypothétique rappel qui depuis la lucarne mènerait au lac.
De ce temps-là, Alex se rapproche des broches...mais surprise, le voilà contraint de se suspendre sur d’authentique fers à béton soudés à des manilles. Du grand art, technique légère oblige ! Alex entame une traversée sportive, glaiseuse ; glissante, historique, athlétique et ésotérique !
Le Cyp, dans une frénésie incontrôlable, enchaîne les toboggans en rappel. La gendarmerie nationale aurait dû être là au jumelle...il s'en amuse tellement qu'il en oublie de déposer la corde au fond...et rejoint Alex qui avance à vive allure.
Ce dernier rejoint bien vite la lucarne. Il aura passé autant de salive à respirer qu'à pester contre la glaise ambiante.Mais ce n'est pas fini ! Une dernière marche calcifiée de 2m nous barre la route. Cyp prend l'Alex'élévateur pour poser une corde sur une concrétion qui sonne creux. La gloire est là, mais pas pour nous. De nombreuses peintures rupestres attestent de la sédentarisation du SCC en ces lieux.
Boule de glaise et chaussures glissantes sont dans la lucarne. Chaussure de glaise repéré une étroiture infâme. Qui reste t'il ?
Alex bien sûr ! Il est plus gros. Pour info, les mensurations sont les suivante :
Alex : 1,75 spaghetti de largeur d’épaule
Cyp : 1,5 spaghetti de largeur d’épaule
Dans un soucis de précision, un spaghetti = 3,4 gougeons de 8 de 75mm soit...devoir à rendre pour la semaine pro
Ça frotte fort, mais ça passe. Le tout est d'avoir une bonne technique de sophrologie. Mais ça en valait la peine ! Ça queute PROPRE ! Une belle coupole gardée par un gros rhinolophe.

Ils raclèrent heureux et rentrèrent chez eux boueux...


D'un point de vu plus sérieux, il faut une corde stat de 50m, 4 spits et une dizaines de skifs pour les "Broches".
En haut il y a un relais sur 2 gougeons de 8 acier. Rappel de 25m? jusqu'au lac.
Prévoir d'avoir équiper en fixe la ligne classique de la première lucarne jusqu'au lac C30, 1 spit et un AF


Alex et Cyp

Participants :
Alexandre Pierre-Demore et Cyprien