Mercredi 08 Mai 2024

Compte rendu N°71

Accueil
Compte rendu des sorties

17/02/2007

Baume Dolente

Bilan de la sortie:
Compte rendu plongée, escalade, désobstruction, topo extérieure...

Baume Dolente, samedi 17 février 2007

Un mois auparavant, avec Damien nous nous sommes arrêtés devant une trémie et une escalade de 10 mètres de haut. En ce samedi d'autres objectifs sont venus ce greffer : équipement en gros fil du S1, repérage par ARVA (appareil de recherche des victimes d'avalanches) d'une nouvelle entrée post S1 permettant de le shunter, ainsi que dépasser le kilomètre de galerie dans cette belle cavité.
Vers 11 heures, avec un peu de retard, oubli de matos pour Damien et choix de bottes pour Roger, nous arrivons avec quelques dérapages sur le terrain humide, au fond du cirque de Baumale. Nous sommes chargés et cette fois-ci, nous ne ferons pas les mulets à deux, nous sommes nombreux : Marc Lemonnier arrive par le travers de Montagu, Roger et David, et un peu plus tard Nicolas, Catherine, Brinbelle et Guillaume, armés de pioches et de massettes.
La marche d'approche sera expédiée, à l'entrée une petite collation et un petit coup à boire, avant de

répartir les objectifs pour chacun.

Damien s'immerge en premier,

il part équiper, durant cette opération il se fera un coup de chaleur : plusieurs mètres de fil en 5 mm s'échappent du dévidoir surchargé. Résultat, une belle toile d'araignée a bien failli m'accueillir à la sortie de l'étroiture du début du S1.

Je traverse le siphon,

chargé de deux bons kits : perforateur, 50 mètres de corde, amarrages, nourriture... Dès la sortie, Damien part poser l'ARVA de Catherine devant la large trémie.
A l'extérieur

l'équipe de topographe s'active, avec les coordonnées de la topo, ils tirent le décamètre, en arrivant devant la paroi supérieure de la trémie, ils actionnent leur ARVA en position recherche, et là, au surprise :

bip, bip,bip... Le système fonctionne, ils arrivent à mesurer une distance de 10 mètres, mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la galerie est très large, l'ARVA aurait pu être mis en n'importe quel endroit dans la galerie.
Damien et moi-même n'ayant pas attendu, après la dépose de l'émetteur, nous traversons le S2, et filons au pied de l'escalade. Celle-ci est avalée rapidement, de la belle calcite blanche avec au pied des baskets d'escalade, à son sommet, pas de belle galerie, seulement un petit couloir qui revient au-dessus de la galerie principale, au bout duquel je moulinerai Damien pour descendre. En revenant, je parts dans un petit boyau : 8 mètres parcourus en 15 minutes, légèrement étroit... Sur le retour, Damien part dans une escalade de 20 mètres dans des gros blocs, à son sommet nous trouverons un beau volume, mais pas de suite entre les blocs. On peut supposer que tous les volumes post S2 sont alignés sur grande fracture, la trémie terminale et l'affluent reste les seuls espoirs de continuité de cette cavité. Des escalades dans la grande salle post S1 peuvent être possibles, mais avec un intérêt moindre. A la sortie évidemment nous nous retrouvons seul, il est 10 heures du soir et un mélange de pluie et de neige tombe.
Quelques temps plus tard, j'ai les infos sur les prolongations de la journée. Après le début de la désobtruction, du shunt du S1, une partie de l'équipe :

Roger, David et Marc, sont allés faire une petite virée dans un aven dans la vallée du Tarnon, trouvé par Marc, fin de la journée pour eux à 8h00 du soir, spéléo quand tu nous tiens.

Il sera important de faire un nettoyage des fils du S1, 3 fils sur la totalité du siphon, cela commence à ressembler à un labyrinthe. Evidemment les futurs objectifs sont dans la désobstruction de cette nouvelle entrée qui permettrait de réduire la logistique et la difficulté du S1, cela pourra se faire avec l'aide de deux Nicola (transmissions par le sol des infos). Par contre, je pense qu'il sera primordiale d'informer le maire et les gens de Vébron pour expliquer ce que nous faisons dans cette rivière souterraine qui est une source captée pour la commune.

Merci à tout le monde pour cette belle journée d'explos : Catherine, Damien, Guillaume, Nicolas, David, Roger et Marc.
Remerciement au CDS 48 pour le fil qui équipe le S1 (60 m de 5mm), à la commision plongée souterraine de la FFSEMM pour le prêt du perforateur (TE2A Hilti) pour les escalades.

Participants :
Catherine, Damien, Guillaume, Nicolas, David, Roger, Marc et Laurent Chalvet