Mardi 23 Avril 2024

Compte rendu N°707

Accueil
Compte rendu des sorties

07/12/2019

Aven des 4 vents (12)

Bilan de la sortie:
Voici le compte-rendu de Caillou de la dernière sortie réalisée dans l'aven officiellement le plus profond des grands causses... Et c'est encore et toujours grâce à ces furieux d'Aveyronnais!
Un grand bravo à eux ils le mérite amplement...

Bonjour,
Samedi 7 décembre 2019, aven des Quatre Vents

Aude Hourtal (48), Eric, Christian R., Caillou

Notre équipe rentre sous terre avant 11h et nous attaquons le pique nique une fois dans la galerie de Mars. De là nous formons deux équipes. Eric et Christian vont directement au terminus aval pour attaquer la topo en remontant, et Aude et moi-même attaquons donc en descendant à partir du point topo de Eric (à 1m80 m de haut).

Tout se passe bien. Pas de champ magnétique perturbateur, pas de dalles effondrées. On avait pris 2 ou 3 crayons chacun au cas où ! Ah mais c'est que là pas droit à l'erreur cette fois-ci ! Nous nous rejoignons dans le premier conduit après la base des puits un peu avant le carrefour "Amont-Aval" (à -413 exactement). Un petit tour pour Aude et moi-même jusqu'à la vasque terminale. De ce temps Eric et Christian vont en amont du "Petit Collecteur" pour en commencer la topo (à partir du laminoir humide), et les deux autres font la topo du Carrefour "Amont-Aval" vers eux. Un certain nombre de visées plus tard nos deux équipes se rejoignent.

On remonte de suite pour le pique nique toujours dans la galerie de Mars avant d'attaquer vers la sortie.

Vers 19h30 le dernier (bon c'est moi, il en faut un !) ressort du trou et nous partageons les traditionnelles bières au parking des véhicules.

Voilà, j'oublie rien... Ah si peut-être que je vais vous donner la profondeur topo de la cavité... Heu... Allez : -423 m (-422.50 au ras de l'eau de la vasque terminale, sachant qu'elle est montée car siphonne toujours par rapport à la première).

Cela va rajouter plus de 500m de développement mais j'attends les reports de l'Amont pour le chiffre exact.

Voilà... Un sacré trou tout de même. Étonnant de descendre aussi bas en étant encore aussi loin de la Dourbie. Comme quoi en spéléo tout est possible !

Caillou


Participants :
Caillou, Eric Boyer, Christian Rigal, Aude