Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°70

Accueil
Compte rendu des sorties

10/02/2007

Aven de Banicous

Bilan de la sortie:
Journée brassage de cailloux et d’argile à -349 m, pour aider et encourager nos amis Aveyronnais. Il faut voir le travail qu’ils font et dans quelle condition. Ils méritent un grand coup de chapeau et de temps en temps un grand coup de main, c’est grâce a des personnes comme eux et comme on a aussi dans notre club que l’on peut donner envie et d’aimer la spéléo.

-8 h 30 départ de Langogne. L’Habitarelle 1er arrêt pour David Forzi qui vient de Grandrieu et 9 h 10 Mende pour prendre un tout nouveau licencié Stephane Hugony (mon neveux) sa 3eme sortie spéléo. Arrivé 10 h 15 à Banicous, on s’équipe très vite car l’air du pays n’est pas chaud , bref , les Aveyronnais et David passent devant, beaucoup plus rapide que nous. Normal, mais gare, on s’entraîne. Arrivé en bas pil poil à l’heure du repas (bien calculé), la première équipe avait eu le temps de déblayer les gravas de la désob précédente.
Eric Boyer nous explique, en même temps que l’on mange, les travaux déjà entrepris :
"Pour accéder à l’ancien terminus -344 au sec, nous avons construis un barrage à -330 et installer un tuyau qui canalise le ruisseau.
Après quelques séances de desob environ 1 à 2 fois par semaine et ce depuis janvier, massette, burin et huile de coude nous ont permis encore de progresser de 4 m à l’horizontal puis de 5m à la vertical.
En parallèle nous avons lancé une opération dépollution pour tenter de retrouver une cavité telle que nous l’avions trouvé il y a 30 ans".
Petit à petit le trou se dépollue il n’y a plus de vieux plastiques, le tuyau qui flottait dans le lac depuis 1987 a été retiré ainsi que quelques sangles et mousquetons. Les tas de chaux du bas du P 22 et du P 94 ont également été enlevés. Il parait tellement si simple de prendre dans sa poche un sac plastique pour déchauler si besoin. C’est tellement plus agréable d’évoluer dans des endroits propres et naturels.
Le problème du jour : le point bas était occupé par 1,60 m d’eaux .

Frédo l’Aveyronnais, équipé d’une néoprène, d’une barre à mine, et de l’eau jusqu’au bas du cou, a essayé pendant 2h de le déboucher. De plus le débit important du ruisseau (31 lit/s contre 21 lit/s habituellement) n’a pas facilité les manœuvres. Bref, il faut attendre l’arrêt des pluies pour poursuivre la désob .
Avec un peu de frustration nous décidons d’arrêter les travaux et de remonter. Quelle belle journée encore de passé.

Participants :
Eric Boyer,Frédo Aragon,Christian Rigal,David Forzi,Stéphane Hugony,Roger Hugony