Vendredi 16 Novembre 2018

Compte rendu N°664

Accueil
Compte rendu des sorties

22/10/2018

Rivière du Pontet (Quezac)

Bilan de la sortie:
Cela faisait un moment que nous devions faire un petit tour avec Didier A. pour revisiter cette cavité. Nous avions fait, il y a un bon moment un morceau de topo dans le début de la cavité, mais nous n'étions pas allé jusqu'au siphon amont.
L'histoire de l'exploration de cette cavité, c'est fait, il y a plusieurs années, avec une jolie première de la partie résurgence : deux siphons en première et un troisième impénétrable. L'entrée supérieure, pouvant être émissive, permet de rejoindre l'amont, derrière les premiers siphons.
C'est donc, ce lundi soir que nous nous retrouvons. L'entrée n'est pas bien haute, la suite se poursuit en une petite galerie en conduite forcée elliptique, où l'on progresse à quatre pattes avec de l'argile sec au sol. Deux étroitures plus loin, on trouve un carrefour, main droite une galerie retrouve l'exploration de la résurgence et atterrit entre le siphon N°2 et le N°3. On poursuit en se mouillant pratiquement jusqu'à la taille, le niveau d'eau peux être même plus haut, parait-il. De hautes barrières de gours rendent un peu plus compliqué la progression parfois, des galeries à explorer partent main gauche. Une dernière étroiture, permet d'accéder à la belle galerie de la zone active de la cavité, haute de plus de cinq mètres et un mètre de large ou moins. Un peu plus loin, la rivière du Pontet, sort d'un joli siphon, un fil est présent. Les bribes d'informations indiquent que celui-ci est très étroit et n'a pas pu être poursuivi. Un siphon, tout de même à revoir, car la notion d'étroiture peux être variable, selon les plongeurs. Nous ressortons en environ 35 mn.
Globalement, c'est une cavité à revoir en équipe, il y a pas mal de chose à faire : faire l'intégralité de la topographie, car actuellement, il n'y a aucune. Explorer l'ensemble des branches et faire les escalades, facilement réalisables, et bien sûr poursuivre l'exploration du siphon vers l'amont.

TPST : 2h00

Participants :
Didier Azema et Laurent Chalvet