Vendredi 26 Avril 2024

Compte rendu N°66

Accueil
Compte rendu des sorties

15/01/2007

Grotte de Baume Dolente

Bilan de la sortie:
Après les plongées d'équipement du S1 et de reconnaissance dans le réseau, nous sommes décidés avec Damien à lever une topo précise de l'ensemble de la cavité.

Nous traversons le

premier siphon avec un kit de bouffe, du matériel topo et photo. Je pars devant pour ré-équiper partiellement le S1, celui-ci à déjà bouger avec la crue de septembre 2006 : le fil est arraché sur 15 mètres, et l'étroiture c'est encore un peu plus remplie de gros galets. A l'avenir je pense qu'il sera intéressant de poser un cable où une corde en plafond sur les 10 premiers mètres du S1 et ré-équiper en gros fil l'ensemble du siphon.
Peu après, nous ressortons du S1, Damien est surpris par les

dimensions des galeries, nous remontons tranquillement la rivière. Au premier coude à 90°, je suis étonné de voir une partie du débit de la rivière partir sous des blocs dans l'axe d'une galerie. Cela peux expliquer l'activation de certaine résurgence extérieure, phénomène intéressant qui peut permettre d'arrêter l'alimentation du S1 momentanément pour un pompage par exemple !
Nous posons nos bi4 devant le S2, et déballons le matos topo. Les visées s'enchaînent, avec une moyenne à 20 mètres, au carrefour de la perte, nous explorons la galerie se situant au-dessus, les dimensions sont confortables (2,5 mètres de haut et au moins 7 mètres de large, et surprise

l'argile est craquelée, dénotant un

air plus sec, le terminus ce fait devant

une trémie avec de petits blocs, légèrement ventilé. Peut être les copains spéléos pourront un jour voir les

belles

dimensions des galeries de la baume Dolente sans bouteilles !
Petit casse dalle et nous traversons le S2, Damien pose un second fil pour effectuer la topo au retour. De nouveau nous déconditionnons le matos topo, le distomètre laser commence à faire des siennes, batteries ou humidité ? La suite se fera au décamètre, en suivant des cains qui ressemblent bien à une topo en solitaire, dommage que l'information ne soit pas diffusée, peut être nous faisons une topo déjà faite ?
Peu après mon ancien terminus nous arrivons dans une salle, où l'eau sort d'une trémie peu engageante (à revoir quand même), et une

jolie escalade sur de la calcite, laisse entrevoir 8 mètres au-dessus environ une petite galerie de 1 à 2 mètres de haut et 3 mètres de large.

Au retour, j'effectue la topo du S2, et nous repartons vers la sortie. La traversée retour du S1 avec sur la fin 3 fils, nous pousse à envisager une séance de rééquipement à gros fil de celui-ci, surtout quand la visibilité est de 50 cm. Nous fignolons la topo, en effectuant celle de l'entrée, pour avoir la topo globale de la cavité, et vidons le bidon de nourriture de son eau (vive les appareils numériques étanches et les petits sacs étanches pour les distomètres).

La suite sera en rééquipement, en topographie pour trouver une nouvelle entrée et en escalade, chauffons la gomme des semelles, baume Dolente n'a pas dit son dernier mot...

Entrée dans le S1 à 12 h 30 sortie à 20 h 15.

Configuration :
BI 4 litres à 250 bars au départ du S1.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet