Vendredi 26 Avril 2024

Compte rendu N°659

Accueil
Compte rendu des sorties

22/09/2018

Aven de Hures

Bilan de la sortie:
Compte rendu dés équipement aven de Hures - 22 septembre 2018

La cavité a été équipé au printemps, pour le traçage de l'eau de l'aven, ce qui nous a appris que la résurgence de la cavité n'était pas Castelbouc, mais les Ardennes, à coté de la Malène. Ensuite au début juin, un exercice spéléo secours, c'est déroulé avec nos amis gardois, avec un départ de la civière dans l'ancien réseau. Il ne restait plus qu'à retirer tout ce matériel (grosses cordes et mousquetons, parfois bien lourds). Le travail avait été en parti fait, le matériel du puits de l'Echo étant remonté jusqu'au carrefour des réseaux ancien et nouveau.
En ce samedi matin bien ensoleillé, nous sommes trois : le fiston et Sébastien. A 10h30, nous rentrons sous terre, petit révision sur les techniques pour tout le monde, pour être efficace à la descente. Le contrôle de l'équipement de progression, permet de détecter les usures anormales : sur un noeud de la corde de main courante, la gaine a explosé. Détail technique, qui montre bien que pour un équipement en fixe, le diamètre de corde en 10 mm est un minimum.
Notre progression est régulière, un petit casse croûte pour nous alléger au départ du premier méandre et nous filons vers le carrefour. Et là, pas de sac de cordes dés équipées. Nous poursuivons vers le puits de l'Echo, les cordes sont toujours en place. L'information était erronée, ou quelqu'un à rééquiper la cavité ? La sortie va se rallonger...
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous prenons pieds en bas du puits de l'Echo (-205 m), record de profondeur pour le fiston, il est environ 13h. Quelques explications précises pour le fiston, pour sa second cavité avec des fractionnements, et hop, il enchaîne la remontée avec un bon rythme.


Nous retirons les cordes du puits de l'Echo, franchissons le premier méandre. Dans les grands puits, chacun progresse avec son kit de corde bien rempli.
Nous sortons de la cavité à 16h00, le temps est toujours autant estival, un régal.

TPST : 5h30

Participants :
Sébastien Lhermet, Yanis et Laurent Chalvet