Lundi 19 Février 2018

Compte rendu N°634

Accueil
Compte rendu des sorties

23/01/2018

aven de banicous

Bilan de la sortie:
En bref : Waouh!
Un peu + détaillé : eau et gaz à tout les étages...
Bilan complet :
Aujourd'hui, après 2 séances d'annulées, nous voici donc à nous équiper devant l'aven de Banicous.
Pendant que Germain et Firmin enkitent les cordes Etienne, Ben's et Leslie s'installent dans une voiture pour 15 min de méditation.
Non, ils ne font pas partie d'une nouvelle secte mais participent à une expérience sur l'effort cardiaque en spéléologie,(étude de la section spéléo du lycée Peytavin) c'est donc équipé d'un cardio qu'ils vont faire l'aven.
Géne équipe tranquillement le P42 pendant que le pression monte dans les rang...
C'est vrai que l'entrée de Banicous ressemble à l'antre du dragon : de gros blocs effondrés couverts de mousse et la cassure gigantesque qui, là-haut découpe le ciel pour disparaître dans l'obscurité...
Dés le P15 suivant l'ambiance est donné, un conseil d'ami: si vous voyez qu'un pissadou vous fait friser les cheveux au niveau des scellements de la tête du P15, rangez sans regrets votre descendeur, installez vos bloqueurs sur la corde qui pendouille au dessus de vous et allez vous promener : le causse est si beau dans le secteur...
Mais nous non! Géne enquille le puits ainsi que le P18 tout aussi arrosé!
Je prends le relais pour le P55, je passe le lucarne au ras du sol et j'équipe sur les 2 broches devant moi, j'entends bien que sa cascade bien un peu en dessous...
j'installe mon descendeur et là je balance les watts de ma Scurion pour voir : sous moi c'est le festival international de la gouttelette d'eau avec le concours de celle qui aura la plus grosse!
Et c'est là que tout le monde dira WAOUH!
1 seconde d'hésitation : demi-tour?
Mes 3 loulou ont la banane et les autres vont bien et puis j'ai Ben's en tête de puits alors...c'est parti!
Quelle enbiance! la grande coulée qui descend sur 40m jusqu'au lac ruisselle et cascade c'est magnifique! et très humide...
Tout le monde est content de chopper la vire dans les concrétions, enfin un endroit sec, on se retrouve tous dans la galerie qui mène au P94 pour manger un morceau.
Le pertuis d'accès au grand puits est quasiment infranchissable toute l'eau se jette dedans avec fracas, heureusement le terminus de la journée était prévu à -145m.
On fait un plan de bataille pour la remontée et toute l'équipe a droit à son petit ruisseau perso commençant par les manches continuant par le dos ensuite le slip ou culotte pour finir gentiment dans les bottes : un vrai bonheur! si seulement elle était chaude!
Ben's déséquipe le P55 et Etienne fera le reste.
Dehors il parait que la journée a été splendide...
Sacrée sortie! je voulais aujourd'hui que les 3 jeunes sortent de leurs zone de confort : c'est fait!
Bravo à eux je vous rappelle quand même qu'ils n'ont que 10, 12 et 14 ans!
Mardi prochain sortie cool, il parait que pour mieux avancer il faut des fois savoir reculer d'un pas...

Participants :
sortie Chanaco/Floraçoise : Leslie, Geneviève, Angèle, Germain, Firmin, Etienne, Ben's(merci!), Aude