Lundi 19 Février 2018

Compte rendu N°632

Accueil
Compte rendu des sorties

20/01/2018

Aven du villaret

Bilan de la sortie:
Aujourd'hui, c'est la journée nationale de comptage de nos amis chiroptères.
Martin de Natura 2000 nous a contacté pour l'accompagner à l'aven du Villaret où le comptage n'a plus eu lieu depuis pas mal d'années.

On s'arrête à la grotte de Les Paillers de Bramonas. Encore une future petite cavité d'initiation à topoter. On comptera une dizaine de petits rhinolophes.

Depuis Les Paillers, direction l'aven du Villaret. La piste est bien pourrie: des ornières et pas mal de passages "amphibies"... on laisse les voitures et on continue à pieds.

A l'entrée de l'aven, en plus du hibou (moyen duc?) qui y est sédentaire, un sympathique charogne de chien nous accueillent (en fait, malgré l'odeur, on ne la verra qu'en ressortant). On n'équipe que le premier p17 et on fait la grande salle et le début du réseau de la MJC Rodez...et là, Martin n'avait pas le temps de noter: des Murins de grandes tailles (petits et grands Murins), des rhinos, des oreillards un peu partout, dans les coins, dans les draperies...on n'est pas venu pour rien malgré la pluie

Il faudra sans doute refaire un comptage plus complet en allant au bout des deux réseaux (MJC Rodez et SCL) avec là encore, un cavité à re-topoter.

Petit rhinolophe au bas du p17

Grotte de Les Paillers de Bramonas : 18 petits rhinolophes et 1 grand rhinolophe

Aven du Villaret :

- 3 chauves souris sombres/noir (non id, sans avoir vu de différence dos/ventre)

- 4 murins sp de petite taille (moustache ou natterer ou daubenton, etc.)

- 1 murin de daubenton

- 1 murin à moustaches

- 1 oreillard roux

- 1 oreillard sp (supposé gris mais peut être roux)

- 3 petits rhinolophes

- 38 murins Grande Taille (13 petits murins + 25 murin GT non identifiés donc soit des grands murins soit des petits murins... qui font aussi partis des murins de grande de taille bien que dit "petit")




p17: C30 (1AN + 1sp & 1 AN + 2 sp attention à réaménager car ça frotte-touche un peu à la sortie de la tête de puits...prévoir une dév et un sac ou un protège corde)

Participants :
Martin de Natura 2000, Aude, Pierre, Sébastien et Laurent Ca