Vendredi 29 Mars 2024

Compte rendu N°629

Accueil
Compte rendu des sorties

29/12/2017

Grotte de Castelbouc N°1

Bilan de la sortie:
Avec un peu de temps sous le coude et après une jolie plongée la veille à la Clujade, nous nous retrouvons avec Didier au milieu des vacances scolaires pour terminer l'équipement du siphon N°2 de Castelbouc N°1. Nous partons dans une configuration classique en deux fois quatre litres chacun.
L'eau coule abondamment dans la cavité et le siphon N°1 est bien rempli, je parts devant pour l'équiper, à quelques mètres de la fin, je suis un peu court en fil sur mon dévidoir secondaire, Didier termine avec son dévidoir la fin de ce siphon. Nous remontons le puits de 13 m.


Nous enchaînons sur le ressaut de 7 mètres, à son sommet, nous installons une corde sur un amarrage naturel et une plaquette inox, pour la laisser en fixe.


Au second siphon, nous changeons de configuration, nous passons de dorsal à déstructuré, en prévision des étroitures du fond. Je m'immerge, en ayant convenu avec Didier, un décalage de 10 minutes entre nous, rapidement je retrouve mon terminus, passe la chicane qui frotte bien et émerge dans une cloche entourée de gros blocs sur une grande dalle de rocher. J'entends les bulles de Dider, mais finalement il fait demi-tour avant d'émerger.
Bon, la suite n'est pas dans cette cloche, je repars en plongée, tourne autour de la grande dalle, puis trouve le passage, un morceau de fil téléphone, m'indiquant la suite. Cela chicane bien, probablement, à l'étiage cela doit être hors d'eau, une première étroiture, puis une seconde, et voilà le miroir de surface. J'émerge, je suis bien dans la diaclase, suite de la cavité, le doux grondement de la rivière se fait entendre, le siphon est franchi.
Sur le retour, je déconnecte le fil menant à la cloche, j'en laisse un petit morceau, au cas ou, si quelqu'un se fourvoie un jour. Les tronçons de fil téléphonique sont récupérés, il en restera un, qui évite la zone plus profonde du siphon, à nettoyer une prochaine fois. A la sortie du siphon, je retrouve Didier et nous récupérons notre matériel pour le retour.

Voilà l'équipement du siphon N°2, réalisé, ils nous restent plus qu'à y retourner avec de la corde pour poursuivre et équiper les obstacles en direction de la grande salle Soulier.


TPST : environ 3h00
Consommation : 1200 litres par personne

Participants :
Didier Azéma et Laurent Chalvet