Vendredi 29 Mars 2024

Compte rendu N°627

Accueil
Compte rendu des sorties

26/12/2017

Aven de Rocoplan

Bilan de la sortie:

Le trio caussenard étant parti pour les fêtes là-haut dans le ch'nord brumeux je m'apprêtais à annuler la sortie spéléo quand je reçu un message de Cyprien m'informant qu'il voulait bien digérer lui aussi sous terre .
Donc je décale le rendez-vous à 12h car, en fin d'après-midi, j'ai rendez-vous à Millau avec la saga star wars suivi d'un resto Chinois . ( il y a des événements que l'on ne peut pas rater!).
Au programme : petite sortie classique cool, Cyprien me parle d'une vague suite en lucarne dans le dernier puits, info prise dans une revue antique...je jette au fond du kit une C 22m au cas ou...
Cyprien trouve l'entrée et j'attaque l'équipement du 1er puits : un savant mélange de scellements/spits/goujons/AN.
En arrivant en bas première surprise : un crâne surmonté de bois magnifiques m'observe de ses orbites vides au milieu d'un tas de nonos : le pépère à fait un joli vol de 27m !
Cyprien enchaîne le 2ème puits ou l'on perçoit un bon courant d'air soufflant, il trouve la lucarne et c'est parti !
C'est chouette cette impression de première alors que les spits sont déjà en place !
En fait nous sommes dans un méandre avec plusieurs niveaux de planchers stalagmitiques et de remplissages, les puits se suivent : P9, P8, P5, R3 et on arrive sur une belle galerie style conduite forcée avec un plafond en ogive le tout concrétionné, le méandre en surcreusement continu trop étroit sous nos pieds.
En aval le terminus est un chantier de désob dans un colmatage d'argile, en amont arrêt sur cheminée fermée et remplissage d'argile.
Pris dans des cailloutis on découvre le crâne d'un renard à la cote environ -80m .
A noté une quinzaine de grand rhino dispersés de -30 jusqu'au fond .
En remontant aux bloqueurs j’aperçois dans le 2ème puits un rhino qui se gratte furieusement, je m'approche pour constater qu'il est infesté de parasites grouillants sur son dos : c'est répugnant ! J'ai l'impression que la chauve-souris est en train de se faire bouffer vivante !
A noter aussi dans le 2ème puits une multitudes de grosses mouches noires qui somnoles sur les parois, je pense qu'après avoir grignoté du cerf elles se tiennent au chaud sous terre en attendant des jours plus cléments.
Pendant que Cyprien déséquipe je remonte avec , en guise de kit, le crâne du cerf et ses bois de 1m de large : je vous assure que c'est pas pratique du tout !
Avec Cyprien on est ravi de notre petit viron, en spéléo il y a toujours des surprises !
Après recherche Cyprien m'informera que c'est le spéléo club des causses (les anciens de l'Aragonite?) qui on bossé sur Rocoplan en 1979, autant dans le fond que sur les escalades artif des différentes cheminées.

Il y a toujours du courant d'air ressenti du haut du 2ème puits et aussi dans les petits puits parallèles, l'aven a une profondeur actuelle de -86m...

Participants :
Cyprien, Aude