Jeudi 25 Avril 2024

Compte rendu N°615

Accueil
Compte rendu des sorties

15/11/2017

Exsurgence des Fonts 3

Bilan de la sortie:
C'est Sébastien qui nous a mis la puce à l'oreille:
"je suis allé faire un tour avec les filles au Fonts 3 samedi...ça passe partout jusqu'au S7!"

Il n'en faillait pas plus car juste avant le S7, une petite lucarne infranchissable avait titillé des envies...

On se retrouve donc au parking ce soir et vers 20h30, on est dans la cavité. Effectivement, ça passe bien S1, S2, S3, S4 et S5 sont secs et surtout, ça aspire fort...du coup c'est un peu frisquet car dehors, on est proche de zéro degré.

Avant le S6

Arrivés devant le S6, celui-ci s'est rempli depuis samedi...ça ne siphonne pas mais il va falloir bien se mettre à l'eau pour passer...Le temps de nos hésitations, Laurent a dégagé quelques chailles et est passé.

Et...mais où tu vas Lolo?

On le suit en grelottant. Derrière, on s'active jusqu'au S7 qui lui ne passe pas.

Mais que d'air dans cette lucarne! le shunt du S7 est sans doute part là. On passe rapidement ce premier passage après l'avoir agrandi. Derrière, petite salle et couloir en hauteur qui se termine sur un passage étroit mais ça aspire toujours et l'on entend de l'eau couler! C'est sans doute gagné, il n'y a plus qu'à faire parler la poudre pour passer. D'autant que le siphon S6 passé précédemment en voûte mouillante est stable et ne monte pas.

Le nouveau départ en hauteur est derrière

Malheureusement, la batterie du perfo est défectueuse.
DAMN IT...il va falloir revenir.

Sur le retour, on ne traine pas. On échafaude le prochain plan pour pouvoir ouvrir ce shunt au plus vite avant les grosses pluies.

Brrr...elle n'est pas chaude

Il fait toujours aussi froid mais Laurent nous explique qu'à ces températures, "on sèche hyper vite après s'être mis torse nu" ...M'oui, si tu le dis...il n'empêche qu'il fait bien froid. Les voitures sont givrées et nous aussi (au sens propre comme au figuré) mais l'envie d'en découdre sera sans doute toujours plus forte.Les fonts 3 n'ont pas encore livré tout leur potentiel.

Participants :
Luc, Laurent Ch, Sébastien Lh et Laurent Ca