Jeudi 28 Mars 2024

Compte rendu N°611

Accueil
Compte rendu des sorties

03/11/2017

Aven du villaret

Bilan de la sortie:
Rendez vous était pris pour aller visiter l'aven du Villaret....vieil aven mais passablement délaissé même par les locaux.

Déjà, l'accès. Le chemin est clair sur les cartes mais un mur empêche à moins d'un kilomètre de l'entrée de poursuivre en voiture...on continue à pieds...on trouve aisément l'entrée et on y descend en silence....Daniel A faisait état dans "la LdT" (Lozère des Ténèbres) de la présence d'un rapace nocturne....et vu le nombre de pelotes de réjection, il doit toujours être dans le coin.

On descend le p17 puis deux possibilités "classique" s'offre à nous:

le réseau MJC Rodez jusqu'à -70 est tenté en premier. C'est glaiseux, "paumatoire", un ressaut, puis un autre, on escalade, on redescend...tout ça entre rhino,mûrin, oreillard....donc toujours en silence. On finit sur un étroit où on risque de déchiqueter nos belles combis....il faudra se renseigner sur la suite, c'est sans doute pas par là!

On remonte en bas du p17 et direction le résau SCL...moins paumatoire mais là aussi...ça colle aux grolles! Aude et Lucas partent d'un côté et je m'engage de l'autre....de beau remplissage ponctuent les passages...enfin le p23 qui s'annonce....mais en y regardant de plus près et surtout, en allant rechercher les autres, je me rends compte que le passage est drôlement peuple et qu'on va zigzaguer entre pas mal de rhino. Après discutions, ce sera "arrêt sur mammifères endormis".


On remonte tranquille, Lucas déséquipe.
C'est sympa mais ça colle!

Au retour, on jette un coup d'oeil à la LdT...pas très clair la description du réseau de la MJC...il faudra revoir ça et peut être un coup de topo pour avoir le plan.

TPST...3h

Sales...mais que le bas!

PS:mal lu dès le début: l'accès bloqué par le muret est bien mentionné dans la Lozère des Ténèbres ....un meilleur accès serait d'utiliser un piste qui part de Les paillers de bramonas et qui semble y arriver directement.


Participants :
Aude, Lucas et Laurent