Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°59

Accueil
Compte rendu des sorties

09/12/2006

les corneilles causse méjean

Bilan de la sortie:
Bonjour à tous !
Voici le compte rendu de la sortie jeunes aux corneilles du 9 décembre avec quelque retard.
Bon tout à commencé un samedi matin enneigé sur les hauteurs, nous avions Robin, Gaëlle, Maxime et Jean Batiste à prendre à Florac vers 9h00 et nous avons décider de les équiper tout de suite en combi sous combi à cévennes. Ensuite vers 10h30 nous avons pris la route arrivés là-haut, Tao et Nina de Drigas nous attendais, mais zut et rezut on a oublié leur combi, c’est pas grave, ils ont des fringues exprès et ils ont l’habitude, sur place thiebaud* de Meyrueis nous rejoint et renforce l’encadrement composé de Olivier Blanc, Gil Dufor et Delphine Ramdane-Boutin. Sur place, une mince pellicule de neige recouvre le sol, un petit vent frais souffle en continu, il ne fait pas chaud du tout, nous avons bien fait d’équiper tout ce petit monde. On prépare le matos, la corde de la tyro pour la sortie, les cordes d’assurances pour les deux petits puits, le pic’nic, le matos pour initier a la descente et remonté sur corde(Ce serait bien qu’a l’avenir il y en ai assez pour tous) et nous voilà parti, un kit par accompagnateur, nos casques et zou. On notera que deux jeunes ont des calebombes, les autres tournent à la tika.
Le puit d’entrée les à beaucoup impressionné par la taille, la pente et les différents coins et recoins notamment la caverne des hommes préhistoriques, puis arrive la première difficulté : la vire montante, on leur explique comment ça marche les longes et en avant. Sur cette partie, c’est bien d’être nombreux pour accompagner car on peut avoir deux jeunes à portée de main, les encourager et si besoin les aider un peu. Mais là tout le monde s’en est bien sorti et on constate qu’ils ont de la volonté. Arrivés en haut, Gil et Thiebaud installent la tyrolienne sur la chèvre ? Les jeunes se sont demandé un moment ce que c’était que cette chèvre qui habite dans le noir, une nouvelle espèce de chauve souris ? ou peut-être un être venu du fin fond de la terre ? ou alors juste un squelette tombé d’on ne sais où…. Non non, la chèvre pour ceux qui se posent encore la question ou ne se rappellent pas, c’est le truc en fer triangulaire sur lequel on vient passer la corde après l’avoir accrocher solidement à la paroi derrière et qui évite que la corde touche par terre quand on descend par la tyrolienne. Pendant donc qu’ils installent la corde, on continu, petit passage étroit, mini salle concrétionné, petits gours et oh surprise, une échelle. Bon on monte et on va manger parce que c’est midi et on à très faim. Pour les plus à l’aise, montée au bloqueur par dessus l’épaule, pour les autres, assurance en moulinette par Gil au dessus (qui à eu le temps d’arriver parce qu’on s’est posé la question de manger en bas ou en haut) Ensuite super repas dans le plus grand volume de la grotte petite pause pipi pour ceux qui ont envie et vers une heure on repart.( Thiebaud avait emmener un réchaud, la soupe et le café cool)
Bon c’est là que les choses sérieuses commencent, premier puit, utilisation du descendeur, Olivier se met en tête de puit et les assure d’en haut, pour certains se fut la vire avant le puit la plus grande difficulté, mais dans l’ensemble ça marche. Pendant ce temps, Gil et Thiebaud sont partis équiper le dernier puit, mais ça ils ne le savent pas ( ils s’en doute quand même) Delphine aide au passage de la vire avec Olivier.
Tout le monde est descendu, en bon état, mais c’est pas tout, il va falloir remonter maintenant et c’est là que le manque de matos se fait sentir, on dépouille les accompagnateurs pour gagner du temps car il est deux heures, et on aimerai être dehors avant quatre heure (pour le goûter). Chacun va à son rythme, il y en a qui ont fait deux ascensions et d’autres une seule, mais à l’unanimité, ils préfère monter que descendre (ça tombe bien, on verra s’ils disent encore ça dans une cavité plus profonde…)
Bon chacun récupère le matos, on déséquipe est on continu et oh surprise une autre échelle, meuh non, dit maxime (ou un autre, ils ne sont pas dupes), c’est la même, en plus on entend gil et thiebaud en haut, mais c’est quand même marrant, et oui, on à fait une boucle. Quand tout le monde est là, direction la sortie : la …..TYRO, l’attraction du jour on fait partir le plus léger d’abord : Olivier cherchez l’erreur, la corde arrive presque à toucher le sol, puis ensuite on envoie Maxime, éjecter serait plus juste vu son poids, on lui rajoute quelques kit, sinon on y est encore demain puis les autres, Tao aussi avec du poids en plus, on s ‘est tous éclaté. Ensuite on déséquipe, on remonte, on sort, on appelle les parents pour leur dire qu’ils peuvent commencer à venir chercher leur progéniture, on se déséquipe, Marco arrive pour prendre Tao et Nina, on repard pour Florac, on va laver le matos au Tarnon, on rend les autres jeunes et voilà une bonne journée qui se termine bien vers 18H00 . ( Juste un bémol, sauf pour ceux qui habite sur le causse qu’on ne va pas faire descendre pour ça, le matos doit être nettoyer pour que l’on puisse s’en servir le plus longtemps possible et qu’il reste en bon état et ceci est l’affaire de tout le monde car chacun en profite et le paye aussi)
*désolé si l’orthographe n’est pas bonne.

Participants :
Nina, Tao, Gaëlle, Maxime, Robin, Jean batiste pour les jeunes
Gil, Olivier, Delphine, Thiebaud pour les moins jeunes