Lundi 06 Mai 2024

Compte rendu N°580

Accueil
Compte rendu des sorties

29/04/2017

Tantayrou

Bilan de la sortie:
Mission accompli : Un niphargus capturé in-extremis! Ouf! Alain notre scientifique préféré est content!
tout à commencé en début d'aprém par une petite marche d'approche à travers champ et au soleil pour rejoindre l'entrée de la cavité.
Alain toujours aussi zen vient à bout du passage égyptien et toute l'équipe progresse dans la rivière souterraine au niveau plutôt bas pour la saison.
A l'image de notre professeur tournesol tout le monde furette à la recherche de la petite bêbette rêvée et l'on avance : trop vite pour Prof qui n'a pas le temps de tout voir et trop doucement pour les jeunes qui se pèles et font la cavité dans tout les sens.
Seb découvre des morceaux de coquille d'escargot prés du siphon: et hop! dans l'éprouvette.
après avoir admiré les nombreuses marmites de géant, les remplissages de sable et le plis des strates on attaque le retour et à la dernière petite flaque œil de lynx aperçoit LE niphargus! il ne faut pas grand chose pour rendre un homme heureux...
Mais il reste le passage égyptien à franchir... Alain enlève son baudrier, vide ses poches des 3 kg de gravier/sable/argile et attaque l’Égypte tel un César en campagne, il fini par un salto de toute beauté au milieu de la mousse et des fougères.
Observations et remarques : faire de la spéléo avec Prof c'est une autre façon de voir la cavité : très intéressant! pensez juste à prévoir une polaire de plus...
Alain recherche des niphargus Lozériens en cas de capture il lui en faut plusieurs,merci pour lui.

Participants :
Alain, Sébastien L, Benoît et Cyril, Benoît, Aude