Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°58

Accueil
Compte rendu des sorties

17/12/2006

Gorges de l'Ardèche

Bilan de la sortie:
Lors de l’AG, une idée de week-end est donné par Guillaume L.. En effet il propose un week-end en Ardèche avec au programme la traversée de Despeysse – St Marcel et l’Aven de Noël.
Le rendez-vous est pris.
Ces 2 cavités sont protégées, l’accès y est réglementé, il est donc nécessaire de se faire inscrire au près des personnes responsables.
Cavités et gîte réservés il n’y a plus cas ….
Après être aller récupérer la clef pour l’accès de la traversée de Despeysse – St Marcel, nous nous retrouvons Vendredi soir au gîte afin de préparer notre traversée du lendemain. Après un bon repas et une bonne nuit, il est 9h30 et nous sommes prêt à partir. Dernière vérification est c’est parti.
Nous nous rendons à la sortie de la traversée afin d’ouvrir la trappe (puisqu’on est allé chercher la clef, il faut bien qu’elle serve à quelque chose!). Pendant que certains s’équipent d’autres vont ouvrir. Puis nous prenons la route pour se rendre à l’entrée de la traversée.
David, Guillaume et Thibault passent en tête pour équiper les premiers puits et encadrer ceux qui ont un peu moins d’expérience.
Arrivé en bas des puits : petite pose déjeuner afin de reprendre des forces avant de commencer la randonnée souterraine. Nous voilà parti pour un jeu de piste souterrain. Ce réseau est immense. Heureusement un balisage est en place, et puis la topo sera bien utile.
Nous passons de salles en salles, petites ou grandes voire immense et découvrons des concrétions de toutes les formes et toute les tailles. C’est grandiose !
La joyeuse équipe continue sa progression jusqu’à la trappe que nous avons ouverte avant de partir. Attention de ne pas oublier de refermer après notre passage.
De retour aux voitures nous nous séparons afin de ramener la clef.
Pendant la soirée les impressions fusent, les échanges sont très riches. Mais il faut penser à la sortie du lendemain.
Après une bonne nuit pour tout le monde, le réveil est un peu difficile mais la motivation est là et à son max.
Toute l’équipe s’organise afin de préparer le matériel, de ranger et nettoyer le gîte avant le départ.
A 9h30 tout le monde est prêt, nous partons récupérer la clef de l’Aven de Noël qui elle aussi est fermée et protégée. D’ailleurs l’électrique est obligatoire.
Arrivé à l’entrée tout le monde s’équipe. Thibault en tête va équiper les puits.
Une fois tout le monde en bas, nous commençons notre visite. Nous empruntons le chemin tracé afin de respecter les mesures de protection.
Nous sommes devant de magnifiques et splendides concrétions à couper le souffle. Pendant environ 2h on en prend plein les yeux.
Nous commençons à rejoindre la sortie. Les derniers sortiront vers 19h30 puis nous prenons la route pour regagner la Lozère.
En bref : Un super week-end, découverte, ambiance ….. Des moments comme on aimerait qu’il y est plus souvent.

Participants :
David, Vérane, Thibault, Babeth, Roger, Stéphane, Guillaume, Anne