Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°575

Accueil
Compte rendu des sorties

23/03/2017

Les Fonts

Bilan de la sortie:
CR du 23 mars 2017 - Un petit bout de première à l'entrée N°2 des Fonts.

C'est un petit comité, ce soir, qui est présent aux Fonts. Une réunion de CDS et un petit bout de chou, on eu raison des forces habituels, mais aujourd'hui nous avons une nouvelle ressource. Il est né sur le Causse, on l'appelle le fureteur de la Jonte, le tondeur infatigable, l'assécheur des rivières, le chercheur inébranlable d'empreinte de saurien, il est la bête noire des gardes moniteurs... Il se prénomme Luigi.

Donc en ce jeudi, nous prenons le chemin de la réculée karstique, avec sur le parcours des petites phrase qui fusent, mais dis donc, c'est bien intéressant par là...
On arrive rapidement au front de taille, où la dernière équipe était dans l'expectative, dans quelle direction, va-t-on continuer à creuser ? Après une discussion , à trois, nous décidons de continuer au fond sur la trémie calcifiée, pour ma part, d'où le courant sort, ainsi que dans la galerie basse, main gauche en regardant le fond, pour Louis et Sébastien.

Les tirs fonctionnent très bien sur les blocs de la trémie. De l'autre coté, après un démarrage de désobstruction à la massette, la petite galerie basse, sera élargie, par un quart de paille bien placée. Sébastien s'engage mais ne trouve pas de suite évidente, il se fait remplacer par Louis. Je continue mon travail au fond, et rapidement, Louis nous demande si cela nous intéresse de faire un peu de première ce soir, cela devait être 23 heures, comme d'habitude... Il nous indique que cela remonte en cheminée avec un volume tout noir ensuite. On rapplique vite fait avec Sébastien, passons quelques étroitures et rejoignons notre valeureux visiteur, la suite est en hauteur, mais malheureusement, il y a un bon courant d'air, mais pas le bon, il est bien frais avec de la présence de petits morceaux de feuilles au sol, l'extérieur ne doit pas être très loin. Si l'on agrandit une fissure de 15 cm de large sur deux mètres où peut être 20 mètres, on sera à l'extérieur.... Bon ce sera quand même une vingtaine de mètres de première pour la soirée.

En conclusion, la suite du chantier se fera sur la petite trémie du fond, un travail qui s'inscrit dans la durée mais de manière confortable, les blocs ne sont pas trop gros et se débitent très bien.

Participants :
Sébastien, Louis B. et Laurent Ch.