Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°545

Accueil
Compte rendu des sorties

12/01/2017

Fonts n°2

Bilan de la sortie:
On commence cette séance par un petit échauffement dans l'entrée n°1 à déboucher le vide ordure qui était bien bouché à nouveau. En 1/2 heure, on a fait place nette et on se dirige vers l'entrée 2 pour les choses sérieuses.
c'est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse les choses avancent, on a maintenant un vrai ressaut après le couloir. Laurent attaque la désob, avec Seb en remplissage de bidon et moi au vide ordure. Il faut d'abord déplacer un énorme pépère qu'on case tant bien que mal sur le coté. ça va nous faire une bonne marche pour la suite.
Les bidons s’enchainent et il commence à y avoir un bruit particulier quand on tape sur certains bloc coincés au fond, un genre de bruit sourd pas habituel. On se dit qu'on est peu être sur un genre de bouchon au dessus d'une galerie. Mais la forme de la galerie se pince de plus en plus et ça devient pas très pratique de travailler. Seb s'y met à son tour et va bien s'acharner sur les dalles du fond qui font du bruit. On a toujours un courant d'air assez sensible, mais globalement ça commence à être bien bouché.
je m'y met à mon tour, à 10h45."ça passe dans un quart d'heure" en référence aux Fonts 3 et à la briquette où on était passé à cette heure. C'est moitié une boutade moitié une envie d'y croire, ce bruit de résonance quand on tape est quand même bizarre mais c'est peut être la lame qui réagit comme ça...
je tape la paroie de gauche avec la massette, ça résonne aussi... putain y'a quelque chose dans le coin mais c'est où ? Je creuse la terre au fond, c'est un peu chiant, les dalles s’enlèvent mal, c'est presque décourageant. A gauche au fond, un appel au vide semble se faire à nouveau sentir mais dessous j'enfonce la longueur du pied de biche dans la glaise... je remarque que l'appel au vide semble plus important plus on revient en arrière. Du coup, je me retourne carrément et attaque carrément la base de notre ressaut en faisant bien attention de ne virer que ce qui bouge sans problème et pas ce qui est bien coincé (et qui tient le reste au dessus). Assez vite une petite fenêtre noire s'ouvre avec un bon courant d'air mais j'ai pas un super angle de vue. Je vois quand même un genre de sol plat assez large, le cœur commence à palpiter...je continue à creuser, putain ça semble pas mal du tout : "on dirait un laminoir pas très haut où on pourrait ramper peut être" je dis aux autres. on commence à tous bien frétiller. Au bout d'un moment je peut mettre la tête en face : "ah non en fait c'est pas mal, minimum à 4 pattes".
Et vient le moment magique où je peux passer la tête carrément dedans et cette vision d'une galerie rectangulaire (1,20 x 1,50 m je dirais) qui s'enfonce, noire, rectiligne et pleine de promesses... c'est gagné !(il est 11h05)
On était en fait parallèle à la galerie, elle était a coté de nous à ce niveau. Il ne reste plus qu'à faire un peu de ménage et agrandir cette lucarne et on passe.. On a l'impression de passer de l'autre coté du miroir, on quitte brutalement cette trémie toute pourrie pour une galerie intégralement dans de la roche en place, toute belle. En se retournant, on voit la trémie qui coupe brutalement la galerie et notre petit passage dedans. On avait pas une grosse marge de manœuvre, on est tombé pile au bon endroit. On est tous évidement surexcité.
On décide d'aller faire un petit tour "pour voir". Très vite on se tient debout puis le plafond est à plusieurs mètres. On est dans le même genre de galerie que les Fonts 3 mais en globalement plus grand. Les parois sont recouvertes de chailles et ne sont pas sales comme la 3 qui peut se mettre en charge. Il y a quelques colonnes et coulées blanches. Une petite escalade pour continuer la partie large de la galerie qui se trouve en hauteur et on fait quelques zig-zag à angles droits caractéristiques. On s’arrêtera plus loin sur deux passages qui semble se rejoindre dans une grande salle concrétionnée avec des coulées de calcite qui réduisent ponctuellement le passage.
Derrière c'est toujours grand, c'est toujours beau et ça n'attend plus que nous. Car si ça passe aujourd'hui c'est grâce à un super travail d'équipe, de la pugnacité, de l'ingéniosité et de la débrouillardise. Maintenant,il n'y a plus qu'à récolter tous ensemble les fruits de ce beau boulot. Et la récolte devrait être bonne.

A noter que pour la petite histoire, dans les fonts n°3, on était passé un 15 janvier...

Le croquis mis à jour

Quelques photos:

le passage vu coté trémie

Galerie (non représentative du reste)

Contents

Participants :
Laurent Ca, Seb, Luc