Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°53

Accueil
Compte rendu des sorties

10/12/2006

Puit de l'Echo - Aven de Hures

Bilan de la sortie:
Compte rendu explos du 10 décembre 2006 à Aven de Hures

Après l'escalade du puit de l'Echo sur les traces de l'ASN avec Damien Vignoles, nous nous retrouvons ce dimanche à 6 personnes, motivées à explorer les lucarnes entrevues auparavant. Trois équipes sont constituées avec trois perforateurs, et de nombreux goujons.

Thibault et

Thierry visiteront les lucarnes en partant du sommet du grand puit.

Philippe et

Roger entameront une traversé au départ de la grosse lucarne argileuse. Jacques et moi-même, nous partirons aussi de la grande lucarne, pour traverser au milieu du puit de l'Echo. Aux environs de midi nous entamons la descente, j'équipe en technique légère, corde de 8 mm et petits mousquetons 12 kN, pour réduire le nombre de kits. Cela ne sera pas du goût de tout le monde, mais bon il est intéressant de voir des techniques différentes qui sortent un peu de l'ordinaire et qui restent obligatoire lors des explorations lointaines.
Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons tous à pieds d'oeuvre. Philippe a réduit le nombre de perforateur à deux pour gagner du temps, et Jacques c'est fait une petite révision des techniques de descente.
Thibault et Thierry partent devant, il feront une petite visite de la salle concrétionnée au dessus du puit géant, avant d'entamer l'équipements d'une vire au sommet de ce puit. Ils exploreront une lucarne dès les 5 premiers mètres, arrêt sur colmatage de calcite (à revoir).
Philippe part sur un plan incliné pour rejoindre une vire entrevue à l'opposé du puit de l'Echo, après quelques goujons, un petit tas de carbure signale une visite précédente. Derrière, nous trouverons un petit réseau avec un bon courant d'air, venant d'une fissure difficile à atteindre. Ce petit réseau est concrétionné, nous y trouverons une petite salle borgne, la topographie reste à faire lors d'une prochaine visite.
La remonté se fait sans problème, les derniers ressortent après 8 heures du soir. Fidèles à la tradition, les bières de Roger nous attendent sagement aux voitures.

La prochaine sortie peut se révéler intéressante, tout est en place pour visiter toutes les lucarnes de ce grand puit aux recoins inconnus.

Participants :
Thibault Barbier, Roger hugony, Jacques Lauret, Thierry Bertrand, Philippe Blanchet, Laurent ChalvetLaurent Chalvet