Samedi 18 Mai 2024

Compte rendu N°499

Accueil
Compte rendu des sorties

04/06/2016

Aven de Puech Negre

Bilan de la sortie:
On se retrouve à deux avec Thierry pour faire cet aven de Puech Negre. Vu le matos à trimbaler, on fait l'impasse sur les cordes permettant d'atteindre le siphon -400 et on décide qu'on se baladera simplement dans la rivière.
On arrive à tasser corde et bouffe dans 4 kits et c'est bien pratique d'autant que la configuration du trou fait qu'on se délestera assez vite.
On rentre à 10h30 et on tombe très vite sur les puits, P20, P87 très fractionné. ça va super vite à équiper grâce au brochage en place. Une piscine a passer et Thierry me remplace en haut du P45 plein gaz. On cherche un fractio qui doit permettre de s'éloigner de la flotte, je le vois finalement quand j'y vais à mon tour mais un peu la flemme de faire le grand pendule nécessaire. On descend donc plein pot et tant pis pour la remontée. Dans ce puits, une fois passé les 10 premiers mètres, on se retrouve vraiment en apesanteur dans une salle immense, la salle de l'espoir ou salle hope.
S'en suit quelques passages bas et humides, des petits puits où on cafouille à cause d'une corde trop courte pour équiper hors crue et arrive dans le méandre des sirènes qui passe plutôt bien si on prend le bon passage. Nous, on préféreras prendre le mauvais et se contorsionner au plafond. On verra au retour de belles flèches indiquant le bon passage... Sinon très beau méandre bien taillé, beau zigzag les pieds dans l'eau, faut juste rentrer le ventre par moments.
Re petits puits arrosés et on arrive dans le collecteur à -270. On aura mis 4h pour descendre.Pause bouffe sous les ponchos avec la bougie.
On commence par aller voir l'aval. Belles grandes galeries avec un plafond plats plein de fistuleuses. A marcher le nez en l'air pour les admirer Thierry tombe et se fracasse le coxis. Il a bien bien mal pendant un bon moment et sera gêné dans certaines positions tout le reste de la sortie, pas cool... On fait un tour dans la galerie du sable avec un bel emplacement de bivouac puis on part pour la galerie des frères. Après avoir passé la salle A.D.E (vous l'avez celle là?), on ira jusqu'au carrefour avec le réseau des fontaines (pas engageant) qui est le chemin pour le siphon -400. Demi tour direction l'amont.
On suit d'abord une belle rivière au fond de sable blond avant de monter sur de gigantesques effondrement et de remettre les pieds dans l'eau. Un passage bas où il faut s'allonger à moitié dans l'eau nous fera douter de continuer mais on le passe finalement. La rivière est variée avec des belles pages, des parties bien érodées ou des passages où l'eau prend toute la largeur de la galerie. il faut régulièrement escalader des blocs pour passer des effondrement.
On fini par arriver dans un grande salle où l'on ne trouvera aucun passage pour continuer. On a aucune idée d'où est on est sur la topo, ça fait déjà un moment qu'on arrive plus à s'y positionner. Avec le recul, je pense qu'on était dans la salle de la Désolation, soit à 1,1 km de l'arrivée des puits. Il faudrait passer une trémie plus ou moins stable pour continuer, mais nous on à rien vu. Il y avait bien des traces de désob au fond de la salle mais ça passait pas. Est-ce que ça se serait effondré ?
Toute façon il est 18h et il faut penser à la sortie.
Re pause bouffe en bas des puits et on attaque tranquillement. Tout se remonte plutôt bien, le P45 parait juste un peu longuet et le P87 fait un peu mal aux jambes avec 2 kits au cul.
Dehors à 11h30 soit environ 13h sous terre.
On sort les duvets et on dort directement sur place.

Quelques photos :

Bas du P87

Méandre des sirènes

Concretions

Concretions

Concretions

Concretions

Galerie des frères

Rivière

Rivière

Passage bas dans la rivière

Pose bouffe

ça chauffe

Le camping 3 étoiles



Participants :
Thierry et Luc