Mercredi 08 Mai 2024

Compte rendu N°493

Accueil
Compte rendu des sorties

11/05/2016

Aven des 3 Ormeaux

Bilan de la sortie:
Bonne pluie et plus frais que la semaine dernière ce soir, on espère que ça sera propice à un courant d'air moins blagueur que la dernière fois. Eva à monté du Gard le détecteur à 2000 €, on va pouvoir mesurer tout ça et avoir quelques repères.
Arrivé au fond, on commence par faire un peu le ménage, il faut dire que ça laissait à désirer depuis quelques séances.
Pendant que Laurent débite les blocs et prépare les tirs sur le front, on pousse nos tas de cailloux et nos seaux dans le méandre avec Eva.
Quand tout est prêt, on met le détecteur dans le passage. Le nuage arrive et le détecteur se met à crier et clignoter dans tous les sens.
Laurent a résumé tout ça :

T0 : le tir
T+3 mn (variable selon le courant d'air) : arrivée du nuage, le détecteur ne bipe pas
T +4 mn : les taux grimpent : CO2, O2 : aucune modification, NO2 : un petit taux, quelques ppm, CO : 900 ppm
T+10 mn : les taux sont bons sauf le CO : toujours 300 ppm
T+15 mn : CO approche de 100 ppm

C'est donc surtout le CO qui est gênant mais là où on attend dans le puits, les taux ne décollent pas. Il faut juste bien patienter avant d'aller déblayer (a supposer que le courant d'air ne fait pas des va-et-vient).

Quand ça clignote plus on repart pour un nouveau tour de déblayage / trous. Je sais pas si on changé de couche dans le fond mais le rocher se brise super bien, Laurent aura fait des passes qui frisent le mètre et le tout peut se recalibrer au marteau après, très pratique.
Quand on remonte, on peut admirer le boulot de la soirée puisqu’à 2 avec Eva, on bien sortie un demi mètre cube de cailloux (on a d’ailleurs commencé un nouveau mur...)


Participants :
Eva, Laurent Ch, Luc