Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°478

Accueil
Compte rendu des sorties

06/02/2016

Grotte de la Briquette

Bilan de la sortie:
Rendez-vous donné à 10h au parking de la grotte de la Briquette.
On est assez nombreux pour monter le matériel jusqu'à l'entrée de la grotte (groupes électrogènes, 300 mètres de câble et des rallonges, perfo, outils, repas et bivouac…) avec quelques aller/retour.
La matinée est consacrée à la mise en place et installation des câbles électriques jusqu'au chantier de désobstruction. Dans la foulée, on sécurise l'accès à la vire où s'effectuera la désob : pose de barres pour les pieds, des broches pour la main courante, la corde sera également remplacée. Pose repas rapide et on attaque les choses sérieuses au piqueur, au burineur. C'est assez efficace, on progresse plutôt bien. Nous sommes entre deux couches de calcite (15 cm d'épaisseur) bien dure et d'argile bien molle, à la consistance du Nutella ! Après une grosse journée, Christine titille nos naseaux avec le vin chaud qui mijote ! On arrive au compte goûte pour le boire tardivement (22h), il est chaud, il est bon et nous fait du bien à tous. Quoi de mieux après le vin chaud : faire sauter les crêpes en ce week-end de Chandeleur. Sacrée Christine, elle nous aura tout fait. La pâte à crêpes est bien là, la poêle aussi. Il n'y a plus qu'à se mettre à l'œuvre à tour de rôle. Après ce bon repas arrosé dignement, on se réparti dans nos petits coins de bivouac.
Levés vers 8h30, on attaque le petit-dej et s'est reparti pour le travail dans la mine. On travaille toute la matinée à extraire l'argile bien liquide (petite pause croissants apportés par Brice), on piquette encore ce que l'on peut jusqu'à ce que le gros perforateur de Cévennes s'arrête sans prévenir. On passe alors à la paille (il en reste un petit peu à Luc après les Ormeaux), on essaye de percer dans la calcite, les résultats ne sont pas fracassants jusqu'à ce que l'on traverse dans ce qui semble être un petit vide. Mais à ce moment là, nous n'avons plus ni paille, ni perfo en état de marche pour continuer. Verdict au prochain épisode. Nous ne sommes pas bien propre à force de charrier cette argile ; ça nous vaudra une bonne cogite pour savoir dans quel ordre on range quoi afin de "pourrir" le moins de matériel possible, pour celui qui est encore propre.
On enroule le câble, on ressort les outils et le bivouac. Le soleil nous attend dehors après une nuit de tempête et de neige, on décide donc de se faire un pique nique dehors avant de se quitter en fin d'après-midi.

Compte rendu : Eva Richard

Photos : Alain Jacquet et Laurent Chalvet

La pose du câble

La pose des barreaux 1/3

La pose des barreaux 2/3

La pose des barreaux 3/3

Perçage des broche 1/2

Perçage des broche 2/2

Perçage de la coulée de calcite

Déconstruction au fond 1/2

Déconstruction au fond 2/2

Le vin chaud 1/2

Le vin chaud 2/2

Les crêpes 1/2

Les crêpes 2/2

Vue d'ensemble du chantier

Fin d'évacuation des matériaux

Participants :
Thierry Bertrand, Brice Bosc, Laurent Calmels, Laurent Chalvet, Luc Daniel, Christine Dutheil, Vincent Hartmann, Alain Jacquet, Michel Lemaire, Pierre Lemaitre, Eva Richard