Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°47

Accueil
Compte rendu des sorties

13/10/2006

Aven du Lamalou - Hérault

Bilan de la sortie:
Plongée express au Lamalou – Vendredi 13 octobre 2006 :

Compte rendu d'une journée qui associe travail et plaisir.

Après un petit devis pour une mini via-ferrata dans la vallée de l'Hérault, en compagnie de Guillaume, nous nous arrêtons à St Martin de Londres pour manger un petit morceau, je lui propose de s'arrêter sur le chemin du retour pour faire un petit plouf dans une résurgence du coin. Après réflexion, il m'explique qu'il connait un siphon à côté, près de chez son frère, au fur et à mesure de sa description je me pose des questions dans quelle flaque je vais mettre mes palmes ? Nous partons d'abord rejoindre son frère, contacté par téléphone, et nous dirigeons vers le plateau de l'Hortus, je pense sur l'instant, rejoindre l'aven du Rouet, en cours d'exploration par l'équipe de Plongeesout (siphon descendant à - 70 m). Après avoir vadrouillé, les pistes de l'Hortus nous amènent à un petit cabanon, où de multiples forages ont été effectués, pour rechercher l'eau rare sous ces garrigues.

L'entrée est fermée par une grosse trappe et la descente de 20 m de dénivelée, s'effectue par d'anciennes échelles métalliques. Le frère de Guillaume (Enguerrand) et un copain arrivent peu après (ce sera pour eux leur première sortie spéléo), je décide d'effectuer une rapide plongée pour découvrir ce que recèle ce siphon, dont je n'ai aucune information, Enguerrand m'ayant expliqué que nous nous trouvions non pas devant l'aven du Rouet, mais devant le Lamalou !
Le portage se fait rapidement, la progression est aisée, les galeries au pied des échelles sont joliment découpées. La mise à l'eau s'effectue dans une belle marmite, une

balançoire géante permet d'avoir un appui pour les pieds dans l'eau.

Le S1 commence par un grand laminoir peu profond (-2 m à – 4 m), au bout de 50 m, un puits vertical permet de descendre rapidement, plusieurs fils dans différentes directions attestent de la recherche des premiers explorateurs. A – 30 m, je commence à ressentir les effets de la narcose, je décide de m'arrêter à – 40 m devant un gros amarrage naturel, ne connaissant pas cette cavité. Le retour s'effectue sans aucun soucis.

Quelques jours plus tard après avoir contacté Frank Vasseur, celui-ci m'annonce que la cavité a été mise de côté depuis plusieurs années, la suite se poursuit jusqu'à un S3 vierge, une possible exploration en perspective !
Un grand merci à Guillaume, son frère et le copain, pour ce portage, vite fait sur le gaz.

Participants :
Guillaume Coerchon, Enguerrand Coerchon, un copain à Enguerrand et Laurent Chalvet