Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°459

Accueil
Compte rendu des sorties

25/11/2015

aven des trois ormeaux

Bilan de la sortie:
Ce soir, nous ne sommes que deux à affronter le blizzard du sauveterre. Objectif: aller voir le méandre impénétrable de la topo de Caillou.
On laisse à l'entrée le bout de tube en PER initialement prévu pour les fonts mais qui permettra de sécuriser l'entrée. Encore faudra-t-il réfléchir à une corde car ça fait un peu toboggan...
La désescalade jusqu’en haut du p13 se fait tranquillement en se contorsionnant et en poussant les kits.

le p13
Pendant que Luc équipe p13 et p7, je visite, perse deux spits à planter en remontant pour démarrer une main courante plus amont... (on le fera avant le p13 et p7 pour préparer la cavité à de l'initiation)

bas du p13 A partir du p13, c'est bien beau et bien concrétionné (mazette!!)

début du p7 Je prends la tête en bas du p7 dans un joli boyau avec un colossal travail de désob par les copains aveyronnais. Ona joute un second spit au départ de la main courante et on arrive au sommet du p18 de bien belle dimension (ovale de 6 par 3.5). On touche le fond tranquillement (avec de la 8 mm on est vite en bas...)
Pour la petite histoire, on avait, déjà la semaine dernière,repéré quelques plaquettes et sangles restées en place...on a changé tout ça à la descente. En bas du p7, juste à l'entrée du boyau, les oublis de nos "ancêtres" désobeurs se multiplient: un casque anti-bruit, du fil électrique qui part dans le boyau et va....jusqu'en bas du p18 et un joli panneau indiquant: "travaux en cours SC Aubenas" (?) La question s'impose:les Ardéchois sont-ils venus depuis mercredi dernier?
Réponse en bas du p18: le méandre a été déjà soumis à d'intense tirs d’artillerie...sur quatre mètres avec arrêt sur méandre impénétrable.

Mais ça souffle et ça résonne...
Les déchets de la désob sont impressionnants, c'est dantesque.



On remonte tranquille en plantant quelques amarrages et en se disant que certain(e)s ne sont décidément pas près de descendre (vu comme même Luc râle en se retournant au beau milieu d'une étroiture. )

Il n'y a plus qu'à...

on remonte

p13 avec corde de 28 m (2sp + 1AN + 1sp + 2sp)
p7 avec corde de 20 m (2sp + 1 An + 1sp + 2sp)
p18 avec corde de 30m (2sp + 1AN + 2sp)

Participants :
Luc et Laurent