Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°445

Accueil
Compte rendu des sorties

02/07/2015

Les Fonts

Bilan de la sortie:
Après avoir vérifié tout seul le mercredi que les siphons étaient désamorcés (et fait quelques mètres de première), on se retrouve à trois pour explorer cet aval.
Arrivé au siphon 1 pour débuter la topo, on se rend compte qu'on a pas de boussole, ça va être dur pour la topo du coup ! Tant pis, ça va donc être juste de l'exploration.
Après le siphon aval on a donc un boyau un peu rugueux mais heureusement assez court. Derrière on se retrouve debout dans un petit couloir avec deux départs au sol. Un autre boyau par sur la droite et c'est Tristan qui s'y colle.
Celui-ci est tapissé d'argile donc plutôt confortable. Il y a plusieurs coudes à 90, ça remonte, ça redescend, les chailles gênent assez vite le passage et on doit faire le ménage. on arrive sur un carrefour, à droite où ça se perd et a gauche ça se redivise en deux derrière des blocs. En se faufilant dessus et jouant de la massette, on accède à l'une des branche. Rampage dans boue, coups de massettes, on arrive sur une coulée de calcite qui permet de remonter dans une petite salle avec quelques concrétions. La suite ne passe plus, c'est une fissure très étroite encombrée de chailles dont on voit la suite sur quelques mètres. Chose étonnante par contre, il y a pas mal d'insectes ici ! Serait-on proche de l'extérieur ? Ou à un étage inférieur de la zone d'entrée ? Seule la topo permettra de le dire. On fait bruler du journal : il y a un léger courant d'air qui part dans l'impénétrable. Demi tour pour aller dans l'autre branche, cassage de blocs bien pénible pour pouvoir passer dans cet autre boyau qui amène dans une faille assez haute et étroite mais qui ne va pas plus loin non plus.
On retourne voir les départs au sol du début et Laurent repère une galerie basse, avec un amont et un aval. On en a déjà bien fait pour aujourd'hui, on décide de se garder çà pour la suite.
On ressort complétement pourris avec 3 kg de glaise collée sur la combi.
Au final, on estime avoir fait environ 50-80 mètres d'exploration, avec un endroit qui doit être proche de l’extérieur(même si ça nous avancera pas plus que ça) et d'autres galeries à explorer pour peut être retomber dans l'actif issu des pertes observées après le S8 et le s6, avec, sait on jamais, un accès vers un éventuel réseau fossile...

Participants :
Tristan, Laurent Cha, Luc