Mardi 30 Avril 2024

Compte rendu N°444

Accueil
Compte rendu des sorties

02/07/2015

Rivière souterraine de Malaval

Bilan de la sortie:
Aujourd'hui, j'accompagne, avec Alain J, trois scientifique dans Malaval. Le but: mesurer la radioactivité, réaliser des prélèvements dans les blanches pour étudier la présence de Radon. La question étant: l'eau s'est elle chargée en Radon au contact des granits du mont Lozère ou après son trajet dans le plateau des Bondons?
(Alain vous expliquera ça mieux que moi)

Daniel A et son fils nous accompagnent. Daniel persuade suite à une discussion "animée" nos scientifiques de faire la traversé du puits de la Gleyse à la sortie de la Roquette et en passant d'aller voir la galerie et le puits des Combes du BRGM.

il y a du filon

Rapidement, on se rend compte que le timing ne sera pas respecté (1h30 prévu) car un scientifique, ça prend des photos, ça ausculte les couches, ça prélève, ça mesure, ça discute ferme devant un bout de caillou qui me semble à moi très ordinaire. N'est ce pas un oxyde de manganèse? mais oui, très cher confrère.

mesure de Radon dans l'air

cette source est-elle hydrothermale? réponse du conductimètre:non!

Daniel et son fils, peut être par désespoir, nous abandonnent et nous finissons tranquillement la visite.
L'aîné, Michel, trouve tout cela un peu "sportif" (doux euphémisme au vu de ce qu'il endure...) mais on finit par retrouver le soleil après tout de même 4 bonnes heures sous terre.
Les mesures sont là: pas de source pseudo-hydrothermale malgré l'apparent dépôt ferrugineux, un concentration de 4600 becquerel dans l'air lors de la première prise d'essai. Ce n'est quand même pas mal mais pas exceptionnel en terrain granitique mais ici, ce n'est pas vraiment le cas malgré les gravats charriés par la rivière.

filon de pechblende...est-ce que ça irradie?

Par la suite, on réalise un petit prélèvement à la résurgence des combes ainsi qu'à une des pertes du Bramont pour analyse.

Les bancs de grés

Il faudra attendre plus tard des résultats plus complets. Une prochaine visite permettra de voir du côté des blanches et de faire des prélèvement plus conséquent pour mesurer la quantité de Radon dans l'eau.

Aragonite massive

Participants :
Laurent C, Alain J, Daniel A et son fiston, les scientifiques Michel, Jean-Luc et Arnold.