Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°426

Accueil
Compte rendu des sorties

01/02/2015

Aven du Pic d'Usclat n°3

Bilan de la sortie:
Belle ambiance hivernale ce jour sur le causse Mejean. Vent et neige auront eu raison de Cyprien qui préfère renoncer. Gabriel nous précise que la petite descente de Cros-Garnon a pas l'air terrible. Effectivement ça glisse un peu et Christian qui nous suivait va se planter en y mettant le style. Admirez le boulot:


Il est passé à deux doigt de se mettre sur le toit (bon talus derrière).
Heureusement, les éleveurs du coin arrivent en renfort, mais même le tracteur patine... Il faut dire qu'il y a une fine couche de glace particulièrement glissante et même à pieds, on se vautrera bien comme y faut. Une chargeuse viendra étaler de la terre sur la route pour prendre appuis et remet sans souci la voiture sur ses roues. On décide de monter tous dans la mienne même si on nous dit que le raidillon sera traitée par la suite.
Une fois garé, on prend le chemin de l'aven dans une belle neige fraiche avec même quelques rayons de soleils.



Dans l'aven, dès la première tête de puits, on doit planter un spit et taroder le deuxième, ça commence bien... Et effectivement ça sera un peu comme ça tout du long, pas mal de bricolage pour faire avec des spits pas super bien placés et des AN pas très nombreux. Sinon les puits sont bien jolis avec de partout des grosses coulées de calcite.


Arrivé à la fin des verticales, il faut désescalader un grand pan incliné que l'on évite par un droite-gauche-droite parfois un peu expo et on est vite on fond. Cette dernière partie de l'aven est bien argileuse et on ressortira tout rouge.


Le courant d'air (soufflant) était vraiment bien sensible dans l'étroiture (pantin très appréciable) du haut du P36, mais on l'a pas ressenti plus loin.
Il nous reste plus qu'a se rechanger et on fera quasiment tout le retour sous un beau soleil avec de super lumières sur le causse enneigé (mais mon appareil avait plus de batteries).

A Cros-Garnon, on croise Guillaume qui avait oublié qu'il voulait venir à cette sortie et on fini chez lui pour boire un coup.
Une bien belle sortie !

Au niveau de l'équipement ça donne :
P15 : (C25) : 1AN (Arbre)→5m, 1S(!) ↘2m, 2S en Y ↓15m
P36 : (C70) : 1 S + 1 AN →1m, 2AN en Y ↓2m (étroiture), 1S (!) ↓5m , 2AN en Y ↘2m , 2S en Y (immense) ↓15m (ça frotte bien, on a mis un sac), 2S en Y ↓3m, 1AN (dev) ↓10m, 2AN en Y ↘3m.
P23 (C30) : 2S ↓20m, 2AN ↘3m, 1AN ↓2m
Grande diaclase (C30 facult.) : 2S en Y ↓30 (non testé, distance approx., sinon désescalade un poil expo en un point)

Pour le P36, il semble plus judicieux de passer droit au plus étroit sans faire le retour sous la coulée. Sans doute des spits a planter.

Participants :
Christian, Thierry et Luc