Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°425

Accueil
Compte rendu des sorties

29/01/2015

Grotte des Fonts

Bilan de la sortie:
Compte rendu exploration post S4 - 29 janvier 2015

La machine de la première est en marche. Aujourd'hui, nous nous donnons rendez-vous un peu plus tôt que d'habitude, nous gagnons 45 mn. Deux équipes sont au programme : topo sèche (Pierre Lemaitre, Christine Dutheil la spécialiste du 400 m, Laurent Calmels), topo humide (Luc Daniel, Laurent Chalvet et Didier Azema le petit nouveau).

Les deux équipes se séparent au niveau de la salle des repas (carrefour vers la salle haute). Nous nous retrouvons avec Didier et Luc au niveau du départ du siphon, aux alentours de 20h15, chacun est bien concentré sur la préparation de son matériel. Luc part en premier pour avoir une eau cristalline, suivi de près par Didier pour un éventuel coup de main, je leur emboîte le pas avec un kit bien chargé : cordes, massette, matériel à spiter, matériel photo, matériel topographique.

Le siphon n'est qu'une formalité et je retrouve Luc, serein d'avoir franchi l'obstacle. Il part tout de suite dans l'escalade de la cheminée entrevue à la sortie du S1, nous suivons en levant la topographie. Arrivé au sommet de l'escalade (environ 8 mètres de hauteur), la suite est encombré par un gros bloc et cela ne semble pas continuer au delà. Les parois sont recouvertes d'argile et les chailles sont bien dégradées, rien de tient en place, la redescente s'effectue tout en douceur.

Nous reprenons notre progression dans les petits siphons et voûtes mouillantes, finalement, je compte un petit siphon de plus en avançant, il y a donc 4 siphons avec le niveau actuel, pour rejoindre l'objectif de la sortie.


A la sortie du dernier, tout le monde à la banane, le bruit de la cascade rend l'ambiance fougueuse.



Les tâches sont réparties : Luc qui trépigne, part dans les escalades et les galeries au dessus de la sortie du dernier siphon, avec Didier, nous progressons en suivant l'eau pour la topographie. Les parois sont bien ornées par de fragiles chaille. Un peu plus tard, Luc revient des escalades, malheureusement cela n'a rien donné, cela boucle, on pensait trouver un shunt possible revenant vers la sortie pour éviter les zones noyées.

Nous poursuivons tranquillement, la galerie fait un angle à l'équerre pour prendre des dimensions agréables et faire une belle ligne droite (40 mètres).


Luc part en éclaireur, peu de temps après il revient, les nouvelles sont moyennes, arrêt sur siphon.


Nous rejoignons la vasque, le départ du verrou liquide fait un mètre de largeur et l'eau est bien limpide. Je pars en apnée pour vérifier, si cela ne fait que quelques mètres : dessous la galerie se dédouble à moins deux, elle fait un peu plus d'un mètre de hauteur avec plein de chaille sur les parois. La galerie semble amorcer une remontée après environ six mètres de progression, mais ne pourra se vérifier que lors d'une vraie plongée.

Sur le retour dans le coude à 90°, nous suivons Luc en topographie, il est partie s'emmancher dans un petit boyasson situé moins d'un mètre au dessus de la rivière (sans aucun doute un trop plein de crue). Les dimensions sont intimes, à certains endroits la largeur n'excéde pas 60 cm pour 50 de haut). Cette petite galerie tournicote et descend par petits ressauts, nous terminons dans une petite salle recouverte de choux fleurs de calcite, preuve de mise en eau pendant une bonne durée. Une petite fissure se poursuit mais trop étroite pour continuer.

Nous quittons les belles galeries pour reprendre notre matériel de plongeur, sur le retour dans un passage en voûte mouillante, Luc se fait une petit montée d'adrénaline en lâchant le fil et choisissant de passer à un autre endroit, cela coince un peu, petit rappel à l'ordre. Le franchissement d'un premier siphon (15 m, - 1 m), se passera tranquillement, en tenant le fil...

Puis comme une habitude qui s'installe à la sortie de l'eau, nous remballons le matériel pour ne laisser au départ du siphon, seulement une bouteille de 4 litres à 230 bars et une ceinture de plomb de 4 kilos. A la salle des repas, la galette des rois de notre Miss Marmitton, nous fait bien plaisir, pour rappel c'est Didier qui doit payer la prochaine tournée (fève oblige). Dehors, la neige c'est arrêtée de tomber et nous effectuons notre petite toilette dans la sortie d'eau extérieure de la résurgence.

TPST : 5h15

En guise de conclusion, les espoirs de shunt semblent se réduire, par contre les anciennes entrées (N°1 et N°2), reprennent de l'importance : un autre réseau, une arrivée plus loin dans le réseau actif ? Pour la partie plongée, les prochaines explorations se feront en configuration classique : bi 4. Au jour d'aujourd'hui, la cavité N°3 des Fonts développe 364 mètres topographiés.



Participants :
Topo salle remontante : Pierre Lemaitre, Christine Dutheil, Laurent Calmels
Explo post S4 : Luc Daniel, Didier Azema, Laurent Chalvet